Conjecture de Zahavi

La conjecture de Zahavi du nom de son concepteur, Yacov Zahavi, est une théorie selon laquelle les déplacements de la vie quotidienne se font à budget-temps de transport (BTT) constant, et que leur portée spatiale est fonction de la vitesse de déplacement[1]. Avec l'accélération des transports, ce n'est pas le temps passé pour la mobilité qui diminue mais la distance parcourue qui augmente.

Pour Luc Vodoz, cette conjecture énoncée en 1979 s'est vérifiée jusqu'aux années 1990. Cependant, depuis cette date, les temps de trajet s'allongent en Europe : par conséquent, la conjecture de Zahavi n'est plus vraie[2].

Références

  1. « Conjecture/loi de Zahavi, effets de sas, et politiques de déplacements dans le Grand Nouméa », sur Pensées urbaines (consulté le )
  2. Luc Vodoz, Les territoires de la mobilité : l'aire du temps, PPUR presses polytechniques, , 383 p. (ISBN 978-2-88074-560-8, lire en ligne), p. 4, 57, 379

Bibliographie

  • Crozet Y., Joly I., La “Loi de Zahavi” : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ?, Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Coll. Recherches du PUCA, n° 163, 2006, 89 p.
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.