Confrontation (album)

Confrontation est un album posthume de Bob Marley and the Wailers, sorti en 1983, deux ans après le décès de Bob Marley.

Pour les articles homonymes, voir Confrontation.

Confrontation

Album de Bob Marley and the Wailers
Sortie
Enregistré au Tuff Gong Studio, principalement entre avril et mai 1980
Durée 37:47
Genre Reggae
Producteur Bob Marley and the Wailers
Label Island/Tuff Gong
Critique

Albums de Bob Marley and the Wailers

Il est composé pour moitié de chansons enregistrées entre le retour des Wailers du Zimbabwe (en avril 1980) et le début du Uprising Tour (le 30 mai 1980 à Zurich). Ces morceaux étaient destinés à un album qui aurait constitué la dernière partie de la trilogie initiée par Survival et Uprising, mais que Bob n'eut jamais le temps de finir. Cependant il avait déjà choisi le titre de ce troisième opus. Les morceaux furent donc complétés avec des titres plus anciens :

  • I Know avait été enregistré en septembre 1975, pendant les sessions de Rastaman Vibration. Sur son lit de mort, Bob demanda à Aston Barrett d'en faire un single. « Family Man » le remixa et le sortit peu de temps après le décès du chanteur ;
  • Rastaman Live Up et Blackman Redemption avaient été enregistrés en janvier 1979, mais Bob n'en était pas satisfait. Il les avait donc réenregistrés en juin en remplaçant aux chœurs les I Threes par les Meditations (ces sessions furent produites par Lee Perry). Ce sont ces dernières versions qu'il sortit en single la même année. Curieusement, ce sont pourtant les premières versions (avec les I Threes) qui figurent sur Confrontation ;
  • Mix Up Mix Up, avait été enregistré en juin 1979, mais jamais édité car le morceau était loin d'être abouti ;
  • Give Thanks and Praises avait été enregistré en janvier 1980, pendant les sessions d'Uprising. Il n'avait finalement pas été placé dans l'album.

Le manque d'unité musicale et thématique de l'album est dû à ce mélange d'époques.

À sa sortie, l'album fut peu apprécié par les fans et les critiques, qui le trouvèrent faible. Il fit pourtant de bonnes ventes, notamment grâce au single Buffalo Soldier qui en fut extrait (il s'en vendra 330 000 exemplaires sur le territoire français[4]). Celui-ci devint vite un classique de Bob Marley pour une génération trop jeune pour avoir connu les années 70.

Titres

Confrontation
No TitreAuteurEnregistrement Durée
1. Chant Down BabylonMarley 2:36
2. Buffalo SoldierBob Marley/Noel « King Sporty » Williams 4:17
3. Jump NyabinghiMarley 3:43
4. Mix Up, Mix UpMarley 5:02
5. Give Thanks and PraisesMarleyUprising 3:16
6. Blackman RedemptionBob Marley/Lee PerrySurvival 3:32
7. Trench TownMarley 3:12
8. Stiff Necked FoolsMarley 3:25
9. I KnowMarleyRastaman Vibration 3:20
10. Rastaman Live UpBob Marley/Lee PerrySurvival 5:27

Les morceaux Babylon Feel This One et She Used To Call Me Dada, enregistrés en 1979 ou 1980 avec des musiciens des Douze Tribus d'Israël, ne figurent pas dans l'album.

Musiciens

Classements

Pays Meilleure
place
Royaume-Uni (UK Albums Chart)[5] 5
France (IFOP)[6]5
Allemagne (Media Control AG)[7] 31
Autriche (Ö3 Austria Top 40)[8] 9
Pays-Bas (Mega Album Top 100)[9] 26
Suède (Sverigetopplistan)[10] 16
Norvège (VG-lista)[11] 12
Nouvelle-Zélande (RIANZ)[12] 6

Certifications

Pays Certifications Ventes certifiées
France[13]  Or 100 000
États-Unis [14]  Or 500 000

Anecdote

  • Le nom de la chanson Burn Down Babylon fut changé en celui - moins effrayant - de Chant Down Babylon sur la pochette de l'album.
  • La double-page centrale de l'album est constituée d'une peinture de la Bataille d'Adoua, qui fut garante de l'autonomie de l'Éthiopie, face aux velléités de l'Italie en 1896.

Notes et références

  • Portail du reggae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.