Conférence von Neumann

La Conférence von Neumann (John von Neumann Lecture Prize) est une distinction mathématique créée en 1959 avec des fonds provenant d'IBM et d'autres entreprises, et attribuée pour « des contributions exceptionnelles au domaine des mathématiques appliquées et pour une communication efficace de ces idées à la communauté »[1],[2]. Elle est considérée comme le plus grand honneur décerné par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM)[3],[4],[5]. Le lauréat reçoit une somme de 5 000 $ et donne une conférence à la réunion annuelle de la SIAM[6].

Pour les articles homonymes, voir Neumann.

Lauréats

Références

  1. « The John von Neumann Lecture », sur Society for Industrial and Applied Mathematics (consulté le )
  2. Amanda Morris, « Matkowsky Receives John von Neumann Lecture Prize », sur Northwestern Engineering, (consulté le )
  3. « ACM NEWS Donald E. Knuth Awarded SIAM’s Highest Honor, Delivers the John von Neumann Lecture », sur Communications of the ACM, Association for Computing Machinery (consulté le )
  4. (en-GB) Aliza Fung, « Prize Speakers », sur International Congress on Industrial and Applied Mathematics (consulté le )
  5. Tom Manteuffel et Jim Crowley, « SIAM Turns 50 », Notices of the AMS, vol. 49, no 3, (lire en ligne, consulté le )
  6. Richard Maturi, « John Von Neumann Revolutionized Economic Theory », sur Investor's Business Daily, (consulté le )
  7. (en) « Nick Trefethen is the 2020 John von Neumann Lecturer », sur siam.org, (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John von Neumann Lecture » (voir la liste des auteurs).
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.