Conférence de Lausanne (1932)

La Conférence de Lausanne s'est tenue entre le et le à Lausanne. Elle réunit des représentants de France, du Royaume-Uni, d'Italie, et d'Allemagne pour régler le problème des réparations de guerre dues par l'Allemagne à la suite de la Première Guerre mondiale par le Traité de Versailles.

Pour les articles homonymes, voir Conférence de Lausanne.

L'Allemagne étant dans l'incapacité de payer les 132 milliards de Reichsmarks dus[1], soit l'équivalent de 42 000 tonnes d'or, la conférence prononce un moratoire de trois ans. Le montant suivant est fixé à 5 milliards de marks (en sus des 20 milliards de marks-or déjà effectués).

Lors de la conférence de Lausanne, on prévoit pour toutes les réparations un forfait général de trois milliards de marks à verser à la Banque des règlements internationaux. À la fin de 1932, le règlement des dettes consécutives à la guerre de 1914-1918 semble terminé. À partir de janvier 1933, on ne parle plus des réparations dues au titre de la Première Guerre mondiale.

Notes et références

  1. Histoire du XXe siècle (1900-1945), tome 1, Serge Berstein, Pierre Milza, 1996.
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Europe
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la Suisse
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.