Conférence Saint-Yves

La Conférence Saint-Yves est un groupement professionnel d'avocats et de juristes catholiques travaillant et vivant au Grand-Duché de Luxembourg.

Présentation

Placée sous le patronage de Saint Yves Hélory de Kermartin, la Conférence Saint-Yves a été créée en 1916[1].

L'esprit de la Conférence Saint-Yves est « de faire revivre, dans la conscience de notre milieu, le sens social, le sens moral, le sens spirituel de notre vocation de juristes »[réf. nécessaire].

La Conférence Saint-Yves dispose d'un petit comité qui est responsable de la gestion de l'association (composé d'un président, d'un aumônier, d'un éditeur, de secrétaire(s), et d'un trésorier). Des personnalités du monde juridique s'impliquent dans la Conférence Saint-Yves depuis sa création : Jacques Santer (ministre d'État), Pierre Pescatore (juge à la Cour de justice des Communautés européennes de 1967 à 1985), Jean Hengen (évêque puis archevêque de Luxembourg de 1971 à 1991), et d'autres personnalités du barreau de Luxembourg.

Tous les ans, la Conférence Saint-Yves se réunit notamment pour :

Publications

La Conférence Saint-Yves publie depuis 1956 un bulletin juridique, la Feuille de liaison de la Conférence Saint-Yves.

L'histoire de la Conférence Saint-Yves a été écrite par Lucien Kraus dans la Feuille de liaison de la Conférence Saint-Yves numéro 52 de décembre 1981 (voir l'article Le double anniversaire et la mission de la Conférence Saint-Yves).

Lambert Schauss (ancien president de cette association et membre de la Commission de la CEE) a également rappelé les principales étapes de l'histoire de la Conférence Saint Yves: 1. Création en 1916 au sein de l'A.V. (sous le nom de "Cercle Saint-Yves) 2. Intégration de ses membres au sein de la Conférence du Jeune Barreau après quelques années d'activités 3. En 1934, les juristes catholiques reprennent la tradition de célébrer la Saint-Yves 4. En 1946 est fondée la Conférence Saint-Yves dans sa structure actuelle

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Bibliographie

  • Portail du droit
  • Portail du Luxembourg
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.