Conférence épiscopale espagnole

La Conférence épiscopale espagnole (en espagnol : Conferencia episcopal española) (CEE) est la conférence épiscopale des évêques de l'Église catholique en Espagne et sert ainsi de principale assemblée des prélats chrétiens de ce pays.

Pour les articles homonymes, voir CEE.

Carte des diocèses d'Espagne. En couleur obscure les archidiocèses.

La CEE couvre également l'Andorre : les sept paroisses andorannes relèvent du diocèse d'Urgell, dont l'évêque est coprince d'Andorre.

Histoire

Fondée en 1966, elle est responsable des normes liturgiques et des tâches administratives ecclésiastiques. Elle reçoit son autorité de la loi ecclésiastique et des mandats particuliers. Le président de la conférence est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois consécutivement.

Le président actuel de la CEE est Mgr Juan José Omella, archevêque de Barcelone et cardinal.

La conférence épiscopale joue un rôle actif dans la vie publique espagnole en raison de la prépondérance traditionnelle de l'Église dans la société.

Responsables

On trouve la liste de l'ensemble des responsables de la CEE sur le site officiel[1].

Liste des présidents

Vice-présidents

Secrétaires généraux

Notes et références

  1. (es) « Conferencia Episcopal Española », sur conferenciaepiscopal.es, CEE (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail d’Andorre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.