Confédération nationale des foyers ruraux
La Confédération nationale des foyers ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.
Elle a été fondée en 1946 par François Tanguy-Prigent, jeune député socialiste du Front populaire puis ministre de l’Agriculture à la Libération[1].
Depuis 2016, son siège national est situé à Montreuil-sous-Bois[2],[3].
Composition
La Confédération rassemble des structures départementales (environ 70 structures sur le territoire national) et des Unions régionales.
Fédérations départementales
Elles se retrouvent sous les dénominations de Fédération départementale ou Union départementale, qui sont 46 à adhérer à la CNFR.
Ces fédérations font adhérer les structures locales, foyers ruraux ou associations d'animation en milieu rural.
L'appellation « Mouvement rural » regroupe dans chaque département la Fédération/Union départementale des foyers ruraux et le Comité départemental du sport en milieu rural.
Notes et références
- « L'histoire des foyers ruraux », sur CNFR
- « Contact / Confédération Nationale des Foyers Ruraux », sur Confédération Nationale des Foyers Ruraux (consulté le ).
- Pierre Charles, « L'historique du Foyer Rural », sur foyerrurallegrandvillageplage.fr : « Début 2016, la CNFR quitte Paris pour s’installer à Montreuil (93100). »
Liens externes
- Site officiel
- « Foyers et progrès social » [PDF], sur CNFR
- Portail de la culture
- Portail de la France