Concours européen des droits de l'homme René-Cassin


Le concours René Cassin[1] est la plus prestigieuse compétition internationale francophone de droit européen regroupant des équipes d'universités de toute l'Europe et parfois même du monde entier.

Composition

Le concours se déroule en deux phases :

  • Première phase : consiste en la rédaction d'un mémoire en requête ou en défense (selon l'attribution des parties) de 30 pages relatif au cas pratique formulé par le Conseil Scientifique du concours.
  • Deuxième phase : Si le mémoire d'une équipe a été retenu, ses membres sont alors invités à se rendre 3 jours à Strasbourg pour la phase des plaidoiries. Les deux premières plaidoiries ont lieu au Conseil de l'Europe, et la finale a lieu dans la splendide Grande Chambre de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, devant un jury de 22 membres, composé de professeurs d'université, de membres d'organisations internationales, d'avocats européens, de personnalités de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, etc.

Le cas est en général une dispute entre un État fictif partie au Conseil de l'Europe et à la Convention européenne des droits de l'homme et des particuliers se plaignant de violation de la Convention.

Palmarès

L'équipe lauréate de l'édition 2012 est l'équipe du PRES de Lyon Saint-Étienne (Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne)

L'équipe lauréate de l'édition 2013 est l'équipe de l'Université de Limoges

L'équipe lauréate de l'édition 2014 est l'équipe de l'Université du Luxembourg

L'équipe lauréate de l'édition 2015 est l'équipe de l'Université de Bâle

L'équipe lauréate de l'édition 2016 est l'équipe de l'Université de la Réunion

L'équipe lauréate de l'édition 2017 est l'équipe du Collège d’Europe de Bruges

L'équipe lauréate de l'édition 2018 est l'équipe de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, composée de Yannis BERTHELIER (Plaideur), Stephen FAVRE-BULLY (Plaideur) et Yohan BOUCHER-MANNING (Conseiller Juridique).

L'équipe lauréate de l’édition 2019 est l'équipe de l'Université Paris II Panthéon-Assas, composée de Cécile GOUBAULT--LARRECQ (Plaideuse), Olivier PEDEBOY (Plaideur) et Iseut MERTZWEILLER (Conseillère juridique).

Les équipes lauréates de l’édition 2020 (phase écrite cf. Covid19) sont :

- en requête : l’équipe de l’Université de Neuchâtel, composée de Anne-Sophie CASSIN, Vanessa FERNANDES et Sophie-Carine DIOGUARDI

- en défense : l’équipe de l’Université de Strasbourg, composée de Olga MIGEON (Plaideuse), Marie SUDRE (Plaideuse) et Diana MILITARU (Conseillère juridique).

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. « http://concourscassin.eu/ », sur concourscassin.eu (consulté le )
  • Portail des universités
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.