Concerto pour piano de Britten

Le Concerto pour piano, op. 13, est une œuvre de Benjamin Britten composée en 1938 et révisée par l'auteur en 1945. Il s'agit de son unique concerto pour piano.

Pour un article plus général, voir Concerto pour piano.

Pour les articles homonymes, voir Concerto pour piano (homonymie).

Histoire

Le Concerto pour piano, dédié à Lennox Berkeley, fut composé au printemps 1938 et créé le de la même année dans le cadre des Proms de Londres, par l'Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Henry Wood, avec Benjamin Britten au piano[1].

Une seconde version de l'œuvre, remaniée par l'auteur en 1945[2], fut créée le au Cheltenham Music Festival. La première londonienne eut lieu peu après, lors des Proms au Royal Albert Hall, avec Noel Mewton-Wood, soliste, et l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Basil Cameron (en).

En 1970, Britten a enregistré le Concerto pour piano en tant que chef d'orchestre aux Snape Maltings, près d'Aldeburgh. Il dirigeait l'English Chamber Orchestra et Sviatoslav Richter était le soliste.

Structure

L'œuvre se compose de quatre mouvements :

  1. Toccata : Allegro molto e con brio
  2. Waltz : Allegretto
  3. Impromptu : Andante lento
  4. March : Allegro moderato sempre a la marcia

La durée moyenne de l'exécution est d'environ 35 minutes.

Liens externes

Notes et références

  1. François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique symphonique, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 896 p. (ISBN 978-2213016382, notice BnF no FRBNF43354120), p. 140.
  2. Le récitatif et l'aria du troisième mouvement sont remplacés par un impromptu.
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.