Concerto pour clavecin et cinq instruments

Le Concerto pour clavecin et cinq instruments est un sextuor pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette, violon et violoncelle du compositeur espagnol Manuel de Falla. Esquissé en 1923, achevé en 1926, il est créé le à Barcelone par des musiciens de l'Orchestre Pablo Casals, la claveciniste dédicataire de l'œuvre Wanda Landowska, sous la direction du compositeur. La place centrale confiée au clavecin explicite le titre de concerto pour cette rare partition au style « irréprochable qui atteint le pur abstrait, nourri de chair et de sang espagnols » selon le musicologue L. Campodonico. Publiée en 1928 chez l'éditeur Max Eschig, l'œuvre moderne par ses changements de métrique et sa bitonalité reçut des inconditionnels du Tricorne un accueil réservé mais enchanta un Maurice Ravel.

Analyse de l'œuvre

  1. Allegro
  2. Lento giubiloso e energico
  3. Vivace flessibile, scherzando
  • Durée d'exécution : quinze minutes.

Source

  • François-René Tranchefort, Guide de la musique de chambre, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (1re éd. 1989), 995 p. (ISBN 2-213-02403-0), p. 316

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.