Concepteur lumière

Le concepteur lumière, ou éclairagiste, dans le domaine de l’architecture ou de l’urbanisme, conçoit et réalise des projets d’éclairage et des mises en lumière pérennes d’espaces intérieurs ou extérieurs.
Il peut contribuer à des constructions neuves ou des rénovations, à des aménagements urbains ou paysagers, ou à des mises en valeur du patrimoine bâti. Il peut également être sollicité en muséographie, dans l’hôtellerie ou pour l’éclairage d’espaces de vente.
Le concepteur lumière intervient au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, aux côtés des architectes, paysagistes, urbanistes, scénographes, designers et bureaux d’étude.
En réponse à un contexte ou une problématique donnés, le concepteur lumière doit proposer des solutions créatives, innovantes, respectueuses des normes et de l’environnement.
A cette fin, il mobilise des compétences très larges, relevant à la fois de la création et de l’ingénierie.

Le métier de concepteur lumière s’est développé en France à partir des années 1980, sous l’impulsion de personnalités venues de domaines variés (spectacle vivant, architecture, urbanisme, design, ingénierie, arts plastiques, direction photo)[1].
Aujourd’hui, la profession présente toujours la même variété de profils. Elle compte une centaine d’agences, et des travailleurs indépendants.

Bibliographie

  • Collectif, La Conception lumière, Paris, Le Moniteur, (ISBN 978-2281140880, présentation en ligne).
  • Roger Narboni, La lumière urbaine : Eclairer les espaces publics, Paris, Le Moniteur, (ISBN 978-2281190885).
  • Ariella Masboungi (dir.), Penser la ville par la lumière, Paris, Editions de la Villette, (ISBN 978-2903539764).
  • Collectif, Les 101 mots de la lumière dans l'architecture à l'usage de tous, Paris, Archibooks / Bookstorming, (ISBN 978-2357333796).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Roger Narboni in Ariella Masboungi (dir.), Penser la ville par la lumière, Paris, Editions de la Villette, (ISBN 978-2903539764). p. 19-21
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.