Conan, le fils du futur

Conan, le fils du futur (未来少年コナン, Mirai Shōnen Conan) est une série télévisée d'animation japonaise en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Hayao Miyazaki d'après le roman The Incredible Tide d'Alexander Key diffusée entre le 4 avril et le sur le réseau NHK.

Pour les articles homonymes, voir Conan.

Conan, le fils du futur

未来少年コナン
(Mirai Shōnen Conan)
Genre aventure, drame, science fiction
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Nippon Animation
Chaîne NHK, Animax
1re diffusion
Épisodes 26
Film d'animation japonais : Mirai Shounen Conan Tokubetsu Hen-Kyodaiki Gigant no Fukkatsu
(未来少年コナン特別篇 巨大機ギガントの復活)
Réalisateur
Studio d’animation Nippon Animation
Durée 25 min
Sortie

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1, dans Bonjour la France, puis dès le sur FR3.

Il existe également deux longs métrages d'animation portant le même nom et tirés de cette série, sortis en 1980 et 1981[1].

Il existe également plusieurs jeux sur PC Engine et PlayStation 2.

Synopsis

Juillet 2008, l'humanité est menacée d'extinction. Le monde, plongé dans une Troisième Guerre Mondiale, a été détruit par une technologie surpuissante notamment de gigantesques avions. La croûte terrestre a été endommagée, l'axe de rotation a été modifié et la plupart des continents sont à présent immergés.

Conan naît quelques années plus tard sur une île perdue, mais avec les années tous les membres de la colonie meurent. Alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années, il ne lui reste que son grand-père. Un jour, vingt ans après la guerre, il découvre une petite fille, échouée sur une plage… Elle se révèle être Lana, petite-fille du professeur Rao, tous deux en provenance d'Édénia, île paradisiaque et paisible bâtie par des survivants de la guerre. Elle est poursuivie par le secrétaire Lepka d'Industria qui souhaite, à n'importe quel prix, que le professeur lui révèle le secret de l'énergie solaire… À n'importe quel prix, elle ne doit pas le révéler parce que si la majorité du peuple d'Industria souhaite l'utiliser pour survivre, Lepka, qui est presque à la tête d'Industria souhaite l'utiliser pour refaire voler des avions et recommencer la guerre afin de dominer le monde… Avec sa force surhumaine, Conan devra tout faire pour lutter contre Industria afin de construire un futur heureux.

Personnages

Conan, dit le fils du futur, orphelin, est né sur l'Île Perdue une décennie après la guerre. Après la mort de son grand-père, il quitte son île pour retrouver Lana qu'il a rencontré et qui s'est fait enlever par Monsley et deux autres agents avec l'hydravion d'Industria. Son surnom s'explique par le fait qu'il est l'espoir d'un meilleur futur. Il fera la connaissance de Gimsy sur l'île de celui-ci alors qu'il cherchait à retrouver Lana.

Lana, petite-fille du professeur Rao, savant exceptionnel qui eut une grande influence avant la guerre, est née sur Édénia où elle a reçu une excellente éducation également une décennie après la guerre. Elle a le don de pouvoir communiquer avec son grand-père. Ce-dernier étant recherché par Industria, Lana sera elle aussi recherchée pour qu'elle le fasse venir. Enlevée de son île par le capitaine du Barracuda, elle s'enfuira du bateau et échouera sur l'Île Perdue où elle rencontrera Conan et son grand-père. Elle se fera enlever par la suite par Monsry et sera amenée sur l'île d'Industria.

Gimsy, orphelin que Conan rencontrera sur la deuxième île. Gimsy est un jeune garçon est lui aussi un enfant de la nature: il vit seul dans la forêt au début de l'animé bien que, contrairement à Conan, son isolement soit volontaire. Il se nourrit de fruits et chasse les animaux de l'île. Gimsy est un personnage très glouton et très excentrique. Tout au long de l'animé, Gimsy est attiré par la nourriture, tellement attiré qu'il va causer des ennuis à Conan lors de leur intrusion sur le Barracuda. Bien qu'au début peu confiant, il deviendra un allié très utile mais aussi un complice de taille pour Conan et deviendront vite ami par la suite de leur aventure sur le Barracuda. Il sera fait prisonnier avec l'équipage à Industria mais ne restera que peu de temps. À leur arrivée sur High Habor, Gimsy sera influencé par la bande de Orlo mais renoncera vite à y entrer et retournera au village avec Conan et Lanna. Bien que ce n'est pas du gout de Tella pour qui cette dernière regrette son départ. Il deviendra par la suite éleveur de cochon pour le village de High Habor.

Lepka, chef de l'administration d'Industria, Lepka sert techniquement sous le Haut Comité Industria, un groupe de scientifiques bienveillants mais naïfs. Cependant, au cours de la série, il devient le seul dictateur d'Industria et le principal antagoniste. Cruel et avide de pouvoir, Lepka désire extraire le secret de l'énergie solaire du Pr Rao pour alimenter ses armes, ce qui lui permettrait de régner sur ce qui reste du monde.

Professeur Rao, grand-père de Lana et scientifique responsable du développement de l'énergie solaire pour un usage civil et militaire. À l'origine membre du Haut Conseil d'Industria, il a fait défection après avoir appris les ambitions de Lepka, et s'est caché sous l'identité d'un sévère capitaine d'équipage de sauvetage nommé Patch. Il estime que les habitants d'Industria doivent apprendre à se débarrasser de leurs armes et à commencer une nouvelle vie en paix. Pour cette raison, il s'est échappé, apportant avec lui le secret de l'accès à une centrale solaire en orbite restée d'avant-guerre.

Monsley, jeune directrice adjointe des forces administratives d'Industria. En tant que jeune fille, elle était la seule survivante de sa famille lorsque la guerre finale a éclatée et que la Terre a été dévastée. À la suite de cette tragédie, elle est devenue une exécutrice dure et insensible. Elle est chargée par Lepka de capturer Lana et mène finalement l'invasion d'Industria contre High Harbor. Cependant, alors qu'elle rencontre Conan, elle est progressivement influencée par son courage et sa sincérité inébranlables, et se joint finalement à lui et à ses amis pour vaincre Lepka.

Dyce, citoyen d'Industria et capitaine du navire de récupération de plastique Barracuda. Il a initialement reçu l'ordre de retrouver le Pr Lao, le grand-père de Lana, et de transporter la fille à Industria, mais a fini par développer une affection pour elle, lui permettant de s'échapper de l'Île Perdue. Marre de la cruauté de Lepka envers Lana, il devient finalement l'un des alliés de Conan, aidant à renverser le régime d'Industria dans leurs exploits. C'est un personnage comiquement inepte, et ne survit souvent que par pur hasard dans ses combats contre les forces d'Industria.

Luke, chef d'une cellule souterraine composée de citoyens de classe inférieure et esclaves d'Industria. Il est un vieil allié du Pr Rao dans les tentatives de ce dernier d'améliorer la vie des personnes opprimées de la ville, et a été arrêté à plusieurs reprises et inculpé de rébellion. Au cours d'un passage en prison, lui et ses compatriotes sont libérés par Conan et à leur tour l'aident, lui et ses amis, à naviguer dans la ville souterraine sous la tour triangulaire d'Industria, qui est criblée de passages secrets que seule la résistance connaît.

Orlo, meneur d'un gang de voyous basé dans les montagnes de High Harbor, qui taxe quiconque le gang capture en traversant leur territoire. Il est originaire d'un village de bergers de l'autre côté de l'île de High Harbor, mais s'est transformé en un hors-la-loi usant d'intimidation après avoir trouvé le travail honnête insatisfaisant pour vivre une vie facile. Il projette de devenir le chef de High Harbor et coopère ainsi avec les industriens lorsqu'ils envahissent l'île, faisant tomber les défenses des villageois. Cependant, lorsqu'un tsunami frappe l'île et que les industriens se rendent par la suite, ses plans sont définitivement anéantis. En fin de compte, il retrouve sa place parmi ses compatriotes insulaires.

Tella, sœur cadette d'Orlo, à peu près du même âge que Conan et Jimsy, et cheffe adjointe des voyous d'Orlo. Elle et Jimsy se prennent rapidement d'affection, mais leurs vues radicalement divergentes de la vie les empêchent de trouver un terrain d'entente au début. Lors de l'invasion des industriens de High Harbor, elle est sauvée par Jimsy et Conan, ce qui brise la barrière entre eux, et ils deviennent un couple.

Grand-Père, papy adoptif de Conan, qui l'a élevé sur l'île Perdue. Faisant à l'origine partie d'un équipage de personnes s'échappant de la Terre en grande partie détruite, leur vaisseau spatial s'est écrasé, atterrissant miraculeusement sur l'Île Perdue, avec tous les membres survivants, y compris le grand-père de Conan. Tous les autres membres de l'équipage étant décédés peu de temps après la naissance de Conan, il a dû élever Conan seul pendant 11 ans, le prenant comme son petit-fils adoptif. Cependant, après avoir été attaqué par des soldats industriens lors de l'enlèvement de Lana, il meurt des suites de ses blessures. Au cours de ses aventures ultérieures, cependant, Conan rencontre un citoyen industrien de classe inférieure qui ressemble de façon frappante à Grand-père.

Jambon (en VO, son nom est Umasō qui signifie "semble délicieux" en japonais), est le porcelet de Jimsy qu'il a acquis après être devenu éleveur de porcs sur l'île de High Harbor.

Lieux

L'Île Perdue : C'est l'île où Conan vit au début de l'histoire. Elle n'est pas connue des habitants du monde au début de l'anime car isolée par la mer des tempêtes. On y trouve une source d'eau douce, de l'herbe, des arbres et des oiseaux viennent y nicher. Ses eaux côtières, qui recouvrent une ancienne cité, sont poissonneuses. Conan y retournera dans le tout dernier épisode et découvrira que les bouleversements géologiques l'ont agrandie.

La deuxième île : C'est l'île où a grandi Gimsy. On ne connaît pas son nom ni son étendue réelle. Sur la partie où aborde Conan, se trouve une cité en ruine, désertée, et une forêt. La faune y est composée de petites créatures (souris, grenouilles, lézards et probablement oiseaux). Il y a des habitants, pour la plupart des vieillards, toutes les forces vives étant parties chercher du travail à Industria. Ceux qui restent survivent difficilement en exploitant des déchets plastiques dont Industria a besoin.

Industria : Île où est retenue prisonnière Lana. C'est une ville totalement industrielle, sans la moindre plante ou le moindre animal. La population aisée s'y nourrit de produits importés, mais les pauvres ne peuvent se procurer que du "pain" fait à partir de déchets de plastique. D'ailleurs, ils se caractérisent par leur teint vert et leur allure de zombie. Toute l'énergie d'Industria provient d'un réacteur nucléaire en fin de vie (ce qui explique pourquoi les Industriens veulent découvrir un moyen d'utiliser l'énergie solaire). L'accès par la mer y est difficile, tant à cause des épaves que de la brume (de pollution ?) qui entourent le port. A la fin de l'anime, une éruption volcanique et un tsunami annoncés de longue date par Rao, feront de la terre d'Industria une nouvelle Atlantide.

High Harbor : Île de naissance de Lana. Elle est principalement agricole, mais on y trouve aussi des forêts. Elle est assez accidentée, ce qui sauvera la population lors d'un tsunami. Les habitants cultivent des céréales, des légumes, des fruits et élèvent des poules, des chiens, des porcs et des chevaux. La pêche est également importante.

La Barge : Situé initialement à l'opposé de la terre désertique où a été fondée Industria, c'est ici que les Industriens essayent de renflouer un navire qui a coulé au fond de l'eau. Conan et Lana arriveront par hasard et y rencontreront Patch (professeur Rao).

Machines

Avions et machines volantes

Le Falco : Un hydravion d'Industria piloté par principalement par Monsley, c'est la première machine volante que l'on peut apercevoir dans l'animé. C'est à bord de cette machine que Monsley et ses Sbires kidnapperont Lanna au tout début de l'animé. Le Falco fera plusieurs apparitions tout au long de l'animé, ennemie durant une grosse partie de l'animé mais allié vers la toute fin. C'est aussi grâce au Falco que Conan, Dyce et Gimsy pourront grimper sur le Titan bien qu'il sera en partie détruit à cause du crash. Il sera abandonné sur Industria et coulera avec elle à la fin de l'anime.

La navette : Au départ, elle devait permettre au grand-père de Conan et à ses compagnons de quitter la Terre, mais une pluie de débris l'a contrainte à s'écraser sur l'Ile Perdue. Inutilisable, elle sert de maison à Conan.

La soucoupe : Un petit engin volant gardé dans l'épave d'un cargo par le professeur Rao après sa fuite d'Industria. Cette machine lui servira pour fuir avec Conan et Lana après que son identité ait été découverte.

Le Titan : Un bombardier de la guerre que Lepka garde secrètement dans les hangars d'Industria dans l'idée de s'en servir pour conquérir le monde. Il sera finalement abattu grâce aux efforts de Conan, Lana, Monsley, Dyce et Gimsy.

Le Barracuda : Le Barracuda est le bateau du Capitaine Dyce. Une flotte qui allie le fer et l'acier pour la coque mais qui dispose tout de même de voiles classique pour les navires. Un bijou de la technologie alliant passé et technologie moderne. Tout au long de l'animé, le Barracuda restera le principal moyen de navigation de Conan et ses acolytes. C'est aussi grâce au Barracuda que Conan arrivera à bon port à Industria accompagné de Gimsy. Vers la deuxième partie de l'animé, le Barracuda sera en partie détruit à leur arrivée à High Harbor. Il faudra attendre le dernier épisode pour revoir le Barracuda voguer sur les flots.

La Canonnière  : Navire de guerre d'Industria, il arrive vers la moitié de l'animé lorsque Conan et ses amis coulent des jours paisibles sur High Habor. Il apparait pour la toute première fois dans le Cauchemar de Lana. L'arrivée de la Cannonière sur High Habor est un message de malheur et de drame pour les habitants du village. C'est par ce moyen que Monsley arrive sur l'île et sème la panique. Cependant, le navire ne fait qu'une apparition très brève puisqu'il est explosé par Conan quelque temps après la recapture de Lana par les sbires de Monsley.

Le bateau de sauvetage :

Machines terrestres

Le robot : Une sorte de robot humanoïde que l'on peut piloter grâce à des manettes. Il peut servir pour l'exploitation de ressources ou pour combattre. Le Barracuda en possède plusieurs.

Les véhicules de déplacement :

Doublage

Il existe deux doublages français. Le premier date des années 1980 et l'autre de 2000. La liste ci-dessous reprend les noms du deuxième doublage. À noter cependant que Brigitte Lecordier, Amélie Morin et Eric Etcheverry avaient déjà participé au premier doublage.

JaponaisFrançais
Conan (コナン, Konan) Noriko Ohara Brigitte Lecordier
Lana (ラナ, Rana) Mieko Nobusawa Amélie Morin
Grandpa (おじい, Ojī) Masato Yamanouchi Jean-Pierre Denys
Monsry (モンスリー, Monsurī) Rihoko Yoshida Annabelle Roux
Gimsy (ジムシー, Jimushī) Kazuyo Aoki Éric Etcheverry
Capitaine Dice (ダイス, Daisu) Ichirō Nagai Raoul Delfosse
Lepka (レプカ, Repuka) Iemasa Kayumi Jean-Pierre Denys
Professeur Rao (ラオ博士, Rao-hakase) Masato Yamanouchi Jean-Pierre Denys

Musique

  • Compositeur : Shin'ichirō Ikebe
  • Opening theme : Ima Chikyū ga Mezameru (今地球がめざめる, Now, Earth is awaking.) par Naozumi Kamata et Yūko Yamaji
  • Ending theme : Shiawase no Yokan (幸せの予感, Presentiment of Happiness) par Naozumi Kamata et Yūko Yamaji
  • Générique français (musique, paroles, interprétation): Jean-Jacques Debout

Épisodes

  1. Les Survivants de l'Île Perdue
  2. Le Départ
  3. Le Premier Compagnon
  4. Le Barracuda
  5. Industria
  6. La Rébellion de Dice
  7. La Poursuite
  8. L'Envol (coréalisé avec Isao Takahata)
  9. Le Bateau de sauvetage (coréalisé avec Isao Takahata)
  10. Docteur Raoh
  11. La Fuite
  12. Le Blocage du noyau
  13. Hi Harbor
  14. La Vie sur l'île
  15. Le Lieu sauvage
  16. La Maison de Conan et Gimsy
  17. Le Combat
  18. Le Bateau armé
  19. Le Grand Tsunami
  20. De Nouveau à Industria
  21. Les Résidents du Souterrain
  22. Le Sauvetage
  23. La Tour solaire
  24. Le Titan
  25. La Fin d'Industria
  26. Le Dénouement

Jeux vidéo

Conan, le fils du futur a fait l'objet de trois adaptations en jeu vidéo au Japon :

Référence

  1. Conan création sur Buta connection
  2. (ja) New Games Cross Review 未来少年コナン, 6 mars 1992, Famitsu n°168, p. 39.

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.