Comté d'Auvergne

Le comté d'Auvergne est une ancienne principauté de l'actuelle France. Sa situation au centre de la Gaule, puis du royaume de France n'a pas été permanente. Au XIIe siècle le comté d'Auvergne partage ses frontières avec les terres des Plantagenêt à l'ouest, le royaume de France au nord, le Saint-Empire à l'est et le comté de Toulouse, territoire lié au royaume d'Aragon au sud[1].

Comté d'Auvergne au début du règne de Guy II d'Auvergne (fin XIIe siècle).

Un des grands fiefs auvergnats

Au l'époque médiévale, le comté d'Auvergne est divisé en plusieurs fiefs qui portaient tous le nom d'Auvergne et rivalisaient entre eux pour dominer et unifier cette dernière :

  1. Le comté d'Auvergne ; remplacé à la suite de la conquête française de 1213 par la Comté d'Auvergne[2]
  2. Le dauphiné d'Auvergne, issu de la bipartition du comté d'Auvergne à la suite de la guerre de succession d'Auvergne.
  3. La Terre d'Auvergne qui voit le jour vers 1214 devient le Duché d'Auvergne en 1360.
  4. Le comté épiscopal de Clermont

Historique

Blason des comtes d'Auvergne - Sceau du comte Robert IV d'Auvergne, seconde moitié du XIIe siècle.

Le comté d'Auvergne est l'une des plus anciennes féodalités du territoire correspondant à la France actuelle, puisqu'il a été érigé à la fin de la période romaine[3]. Durant l'ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché.

La Maison d'Auvergne

La famille des comtes d'Auvergne gouverne le comté depuis le Xe  siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d'Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d'Auvergne de diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d'Auvergne, qui se voit ainsi être à l'origine du Dauphiné d'Auvergne.

En 1360, le roi Jean II crée, sur la Terre royale d'Auvergne (création de 1214 à la suite de l'annexion du territoire auvergnat après sa conquête par Philippe-Auguste), un duché d'Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale.

Notes et références

  1. Marie Saudan, « L’Auvergne médiévale en cartes : entre orient et occident, entre nord et sud », Marges et "marches" médiévales, CHEC - Centre d'Histoire "Espaces et cultures" ; Université Blaise-Pascal, (ISBN 2-84516-188-3, lire en ligne)
  2. Comme pour le (ou la) comté de Bourgogne, l'emploi du féminin est attesté au cours des siècles passés, pour désigner le (ou la) comté d'Auvergne. Le genre féminin a subsisté pour désigner, exclusivement sous ce genre, le terroir de la Comté, terroir centré sur la ville de Vic-le-Comte, dans l'actuel département du Puy-de-Dôme, et qui tire son nom de l'ancien(ne) comté d'Auvergne
  3. Daniel Martin (dir.), L'identité de l'Auvergne (Auvergne, Bourbonnais, Velay). Mythe ou réalité historique, Nonette, Éditions Créer, , 717 p. (ISBN 2-909797-70-8, lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de l’Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.