Compitalia

Les Compitalia étaient, dans la Rome antique, une fête annuelle qui ne se déroulait pas à date fixe. La date était annoncée au début de janvier par le préteur urbain pour marquer la fin de l'année agricole. Selon toute vraisemblance, cette fête aurait été instituée par le roi Servius Tullius. Les esclaves pouvaient y participer et se voyaient accorder certaines libertés. Elle tomba en désuétude durant la guerre civile mais fut remise à l'honneur par Auguste.

Un rite introduit dans ces fêtes une forme fruste de recensement. On effectuait un dénombrement par maisons, puis un autre individuel. Comme toujours dans le domaine des Lares, les esclaves étaient considérés au même titre que les hommes libres. La fête était une lustratio[1].

Notes et références

  1. Georges Dumézil, La religion romaine archaïque, 2e édition revue et corrigée, Paris : éditions Payot, 1987, p. 345 et suiv.
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.