Commission internationale de l'état civil

La Commission internationale de l'état civil (CIEC) est une organisation intergouvernementale dont le but est de promouvoir la coopération internationale en matière d'état civil et d'améliorer le fonctionnement des services nationaux d'état civil. Son siège est situé au 3, place Arnold, à Strasbourg en France.

Histoire

La CIEC a été fondée en 1948-1949 par échange de lettres entre la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse[1].

États membres

Au , en sont membres la Belgique, l'Espagne, la Grèce, le Luxembourg, la Suisse et la Turquie. En outre, les huit États suivants y ont le statut d'observateur : Chypre, la Lituanie, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, le Saint-Siège, la Slovénie et la Suède[1].

Langue

La langue officielle de travail y est le français mais l'anglais est admis comme langue de travail et les réunions plénières bénéficient souvent d'une interprétation simultanée anglais / français[1].

Publications

Depuis sa création, la CIEC a adopté trente-quatre conventions multilatérales et a rédigé dix recommandations[2]. Sa publication principale est le Guide pratique international de l'état civil[3], qui consiste en une compilation des règles juridiques régissant l'état-civil dans divers pays, sous forme de réponses à une série fixe de questions.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de Strasbourg
  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.