Commanderie de Mesy

La commanderie de Mesy est une commanderie hospitalière du prieuré hospitalier du Temple faisant partie du grand prieuré de France.

Les origines

Les Hospitaliers possédaient déjà des biens à Mesy. C'est Guillaume de Cornillon, seigneur du lieu, qui leurs accorde, en 1198, tous amortissements pour la justice et les terres qu'il possédait à Mesy à la demande de Gaudefroy de Mesnil-Frogier, son homme de fief[1],[2]. En , suivant charte de l'évêque de Paris, Gaudefroy de Mesnil-Frogier, Ozane, sa mère, et Henri des Granches, mari d'Ozane, font donation aux Hospitaliers d'une grange avec les terres, les prés, et les cens qu'ils avaient à Mesy, mais aussi à Sucy, à Limeil, à Creteil, à Valenton avec contre partie de 21 setiers de blé chaque année[3],[2].

La commanderie

La grange de Mesy fut transformée en ferme pour devenir commanderie. Les Hospitaliers développèrent leur domaine en achetant des terres, en 1293, à Jean de Choisy avec l'accord de Pierre de Bombiez et l'agrément de Philippe IV le Bel au prix de 1 600 livres[4],[2].

En 1416, La commanderie de Mesy rapportait 125 livres tournois avec la charge de desservir la chapelle. Il était de 1 800 livres en 1756. Les terres comprenaient 257 arpents[5].

Notes et références

Nota : les références des Archives nationales ont été reclassées et les références actuelles sont changées[6].

  1. Archives nationales S 5093, supplément n. 39
  2. Mannier (1872) p. 22
  3. Archives nationales S 5093, supplément n. 8
  4. Archives nationales S 5093, supplément n. 15
  5. Mannier (1872) p. 23
  6. inventaire des Archives nationales

Sources

  • Eugène Mannier, Les commanderies du grand prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux archives nationales à Paris, Paris, (lire en ligne)
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.