Pierre-Louis Thoreux

Pierre-Louis Thoreux, né à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) le et décédé à Paris le , est un officier de la marine marchande français. Il est, notamment, connu pour avoir commandé le paquebot transatlantique Normandie.

Carrière

Son père, Louis Thoreux, était capitaine au long cours pour la compagnie Bordes et avait notamment commandé le trois-mâts barque Pacifique avant d'être nommé capitaine d'armement chez Bordes[1].

Pierre-Louis Thoreux débute en 1906, à la Compagnie Havraise Péninsulaire[2] et obtient son examen de lieutenant au long cours ; il embarque comme lieutenant sur le 4-mâts Valparaiso, devenant ainsi cap-hornier, comme la plupart des officiers de la marine marchande française de cette époque.

En 1908-1909, il effectue son service militaire sur le cuirassé Brennus et sort major, en , du cours des officiers de réserve.

Après quelques voyages aux Messageries maritimes, dans les mers de Chine, il entre à la Compagnie Transatlantique en 1912 où il effectuera toute sa carrière.

Au début de la Première Guerre mondiale, Pierre Thoreux embarque comme enseigne de vaisseau sur le croiseur Kleber qui saute sur une mine, ce qui lui vaut la Croix de Guerre, pour sa conduite exemplaire lors de ce naufrage[3]. Il prend alors le commandement d’une division de chasseurs de sous-marins.

En 1931, alors qu’il commande le paquebot De Grasse, il sauve l’équipage du voilier canadien Clemencia en perdition dans le sud du banc de Terre-Neuve et reçoit la Médaille d'or de Sauvetage du gouvernement américain[4].

En 1935, il se prépare à prendre le commandement du Normandie[5] aux côtés du capitaine René Pugnet qui doit prendre sa retraite prochainement et, lors de son voyage inaugural, il décroche le Ruban Bleu, le record de vitesse sur l'Atlantique nord.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le navire, comme beaucoup d'autres, reste au port de New York pour ne pas risquer le torpillage. Il laisse le commandement du Normandie pour prendre la direction de l’agence du Havre de la Compagnie Générale Transatlantique.

Pierre Thoreux a été membre de la Chambre de Commerce du Havre, président du Syndicat havrais des armateurs, administrateur du Port Autonome du Havre et administrateur du port fluvial de Gennevilliers.

Il est mort à Paris le dans sa 82e année et est enterré à Saint-Briac, sa ville natale.

Commandements opérés pour le compte de la Compagnie Transatlantique

Ouvrages

Distinctions

Mémoire

  • Challenge Pierre-Louis Thoreux : depuis 2010, une régate maritime baptisée de son nom est organisée chaque année par le yacht-club de Saint-Briac et l’Association française des propriétaires de Cornish Crabber[7],[8] (« Crabe de Cornouaille », un petit voilier anglais ancien[9])
  • Une rue de Saint-Briac-sur-Mer porte son nom

Notes et références

  1. grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-b, « H16 - LA « MARCHE DU MÉKONG », UNE VICTOIRE DU CAPITAINE LUC ADAM DE VILLIERS SUR LES SIAMOIS EN JUILLET 1893. », sur Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com,
  2. « KLEBER - Croiseur - Page 2 - Forum PAGES 14-18 », sur forum.pages14-18.com, Les pages 14-18,
  3. « THOREUX », sur perso.numericable.fr (consulté le )
  4. « Paquebot Normandie - Liste des passagers du 24 Juillet 1935 », sur www.ss-normandie.com (consulté le )
  5. Cdt Thoreux, « Monsieur Henri Cangardel - souvenirs Cdt Thoreux », sur uim.marine.free.fr
  6. Ouest-France, « Saint-Briac. Challenge Commandant Pierre-Thoreux, mardi 14 août », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « 📣 9ème challenge du Commandant Pierre Thoreux Saint-jacut-de-la-mer (22750) Le lundi 05 août 2019 », sur www.sortir-en-bretagne.fr (consulté le )
  8. Cornish Crabber

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des paquebots
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.