Combe-Grède

La Combe-Grède est une gorge sauvage flanquée de hautes parois rocheuses située au sud de Villeret dans le Jura bernois en Suisse. Elle est située dans la zone du Parc régional Chasseral, ainsi que dans la région touristique Watch Valley.

Pour les articles homonymes, voir Combe (homonymie) et Grede.

Combe-Grède, Jura bernois, Canton de Berne, Suisse

Sentier

Le sentier pédestre de la Combe-Grède, aménagé en 1904, remonte le lit d’un torrent et permet d’atteindre le Chasseral. Il escalade des parois au moyen d’échelles métalliques. En hiver, les cascades sont gelées. Il doit son nom à Imier-Louis Grède, qui fit construire une métairie dans cette région au XVIIIe siècle.

En 1839, la combe fut mise en coupe rase, le bois étant utilisé pour alimenter les hauts-fourneaux des forges d’Undervelier.

Parc jurassien de la Combe-Grède

Une association à but non lucratif, le Parc jurassien de la Combe-Grède, a été créée en 1931 dans le but de protéger la gorge et ses environs. En 1932, le gouvernement bernois décida de créer une réserve naturelle de la flore et de la faune. Depuis 2012, le site est intégré au Parc naturel régional Chasseral.

Le chamois fut réintroduit en 1956, la marmotte en 1966.

Liens internet

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.