Combat de Restmeur

La combat de Restmeur se déroule le pendant la Chouannerie.

Combat de Restmeur

Informations générales
Date
Lieu Pommerit-le-Vicomte
Issue Victoire des Chouans
Belligérants
 République française Chouans
Commandants
• Capitaine DanielPierre Taupin
Forces en présence
50 hommes[1]400 hommes[1]
Pertes
3 morts[2]
1 blessé[2]
inconnues

Chouannerie

Coordonnées 48° 37′ 35,1″ nord, 3° 06′ 53,1″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : France

Déroulement

En , la chouannerie s'étend dans l'est du Trégor, à la suite du retour dans le pays de Pierre Taupin. Une troupe de 400 chouans est alors active aux alentours de Pontrieux[1]. Le [2], les chouans de Taupin, venus de la région de Plouha[2], s'installent dans le château de Restmeur, à Pommerit-le-Vicomte[1],[2],[3],[4]. Informé de ce mouvement, les républicains du cantonnement de Pontrieux[1],[2] envoient 50 hommes[1] de la garde nationale et de la compagnie franche[2] à la rencontre des chouans[1],[2].

Mais les chouans sont eux-mêmes prévenus par des sentinelles et le combat s'engage près du château[1],[2]. Les républicains finissent par battre en retraite[2]. Leurs pertes sont de trois hommes tués et d'un blessé, le capitaine Daniel[2].

Les insurgés quittent le château de Restmeur le lendemain, vers 7 heures du matin, et se portent en direction de Tréglamus en passant par le pont de Squiffiec[2].

Références

Bibliographie

  • François Cadic, Histoire populaire de la chouannerie, t. II, éditions Terre de Brume, coll. « Oeuvres de François Cadic », , 630 p. (ISBN 978-2843622076). 
  • Joseph Darsel, Histoire de Lanvollon : De la Révolution à nos jours, t. II, Imprimerie de Châtelaudren, , 315 p. (lire en ligne). 
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail des années 1790
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.