Colossus (robot)

Colossus est un robot-pompier télécommandé fabriqué par l'entreprise française Shark Robotics[1]. Développé avec l'aide de sapeurs-pompiers, il est en service depuis 2017 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et est aussi utilisé par les pompiers du SDIS de la Gironde. Bordeaux[2]

Pour les articles homonymes, voir Colossus (homonymie).

Robot pompier Colossus - Société Shark Robotics.

Caractéristiques

Muni d'un canon à eau capable de propulser 2 500 litres par minute[3], il mesure 1,60 mètre de long et pèse 500 kilogrammes. Il est équipé de chenilles, qui lui permettent notamment de monter des escaliers, et est capable de tracter jusqu’à deux tonnes[2]. Outre éteindre des feux, il peut faire des relevés d'informations et de reconnaissance visuelle grâce à une caméra thermique embarquée[4].

Incendie de Notre-Dame de Paris

En avril 2019, il est engagé à l'intérieur de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de l'incendie de celle-ci[2]. Selon Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, le robot a permis « d'éteindre et de faire baisser la température à l'intérieur de la nef »[5].

Références

Liens externes

[vidéo] Disponible sur YouTube, vidéo du robot lors de son intervention dans Notre-Dame

  • Portail de la robotique
  • Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail de la sécurité civile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.