Colonnes de Saint-Laurent

Les colonne di San Lorenzo, ou colonnes de Saint-Laurent, sont les ruines romaines les plus célèbres de Milan, en Italie. Il s'agit d'une place, située en face de la basilique Saint-Laurent de Milan, bordée à l'ouest par une rangée de colonnes provenant à l'origine d'un temple ou de thermes publics du IIe siècle. Ces colonnes furent élevées à leur emplacement actuel au IVe siècle.

Au sud de la colonnade se dresse la Porta Ticinese, partie de l'enceinte médiévale milanaise, et dont la structure comprend plusieurs blocs de marbre antiques.

Restauration

Jusqu'en 1935, l'espace entre la basilique et les colonnes étaient totalement construit : d'anciennes maisons prenaient appuis sur la façade même de l'église, qui était cernée par diverses constructions. Malgré des projets de préservation de cet ensemble historique, les rénovations urbaines amenèrent à la démolition des habitations, d'où l'isolement actuel des colonnes vis-à-vis de l'église.

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale entraînèrent de nouvelles destructions, à l'arrière de l'église, isolant de fait complètement la basilique Saint-Laurent et ses dépendances.

Photographies

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Milan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.