Colonie du Dahomey

La colonie du Dahomey désigne la période de colonisation française de l'actuel Bénin de 1894 à 1958, c'est-à-dire de la fin de la seconde Guerre du Dahomey, jusqu'à la proclamation de la République du Dahomey.

Pour les articles homonymes, voir Dahomey.
Colonie du Dahomey

1894–1958

Histoire et événements
1904 Intégration dans l’Afrique-Occidentale française (AOF)
1er août 1960 Indépendance

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

À la suite de la conquête coloniale française, les Établissements du Bénin, qui étaient rattachés à la colonie du Sénégal depuis juillet 1886, deviennent une colonie autonome en 1893, avant de prendre le nom de colonie du Dahomey et dépendances par un décret du . L’extension du nom de Dahomey, qui ne désignait à l’origine que le royaume du Dahomey, à l’ensemble de la colonie répondait à la fois à une volonté de justification et de glorification d’une conquête relativement difficile, tout en évitant de possibles amalgames avec les territoires du royaume du Benin annexés par les Britanniques (sud-ouest de l’actuel Nigeria). La nouvelle colonie ne perd son autonomie qu’en 1904 lors de son incorporation à l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Le , le Dahomey est indépendant et devient la République du Dahomey. Il est renommé République populaire du Bénin le . À la fin du régime marxiste-léniniste en 1990, le nom de Bénin est conservé.

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.