Collier (clarinette)

Pour les clarinettistes, le collier ou cordon est un accessoire destiné au maintien de l'instrument. Il est particulièrement efficace pour les jeunes pratiquants.

Collier de clarinette

Pour les articles homonymes, voir Collier (homonymie).

Il est constitué de deux parties :

  1. Un collier de serrage sur le corps du bas de la clarinette muni d'un anneau; Il peut s'agir aussi d'un anneau fixé sous la patte de maintien du pouce droit. Dans ce cas, un démontage provisoire est nécessaire.
  2. Une sangle de cuir s'appuyant sur le cou du musicien.

Les deux éléments sont reliés par deux brins de cordelette terminés par un crochet et un dispositif de réglage de la hauteur de l'instrument. Ainsi le cou du musicien supporte le poids de l'instrument, et réduit l'effort de poussée fourni par le pouce.

Il est également possible et plus aisé de faire remplacer le support du pouce du corps inférieur par un nouveau muni d'un anneau. Ce modèle est permanent et facile d'usage avec n'importe quel collier muni d'un petit crochet.

Cas des grandes clarinettes

Compte-tenu de leur poids (de l'ordre de 3 kg pour les modèles de clarinette basse au mi grave à 3,6 kg pour les modèles à l'ut grave[1]...) et à l'instar du saxophone ou du basson, les grandes clarinettes (alto, basse, contralto, contrebasse) disposent d'un ou de deux anneaux directement vissés dans le corps de la clarinette. Le collier peut être remplacé par un système de harnais plus ou moins sophistiqué pour répartir la charge de l'instrument.

Clarinettiste basse portant son instrument au moyen d'un cordon.

Notes et références

  1. « Clarinettes basses Privilège » [PDF], sur selmer.fr, (consulté le ).

Lien externe

« Cordons pour clarinette », sur gfranckbichon.com, (consulté le )

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.