College Equal Suffrage League

La College Equal Suffrage League (CESL) est une organisation américaine pour le droit de vote des femmes aux États-Unis, fondée en 1900 par Maud Wood Park et Inez Haynes Irwin dans le but d'attirer les jeunes Américaines au sein des mouvements féministes. La Ligue encourage la création de branches dans différentes universités du pays et a influencé les actions d'autres groupes importants dont la National American Woman Suffrage Association.

Historique

La CESL naît à la convention de la NAWSA de 1900 à Washington, DC. Maud Wood Park, une participante de 29 ans diplômée du Radcliffe College, se rend compte qu'elle est la plus jeune déléguée présente[1]. S'inquiétant du manque de membres plus jeunes au sein de la NAWSA et du manque d'intérêt général pour le droit de vote parmi les étudiantes, Park décide de se concentrer sur cette génération plus jeune[2].

Avec Inez Haynes Irwin, une autre diplômée de Radcliffe et suffragette, elle crée le CESL du Massachusetts à Boston. Elle fait ensuite une tournée des universités à travers les États-Unis, discutant avec d'anciennes élèves récemment diplômées dans l'espoir qu'elles encourageront ensuite les jeunes universitaires et lycéennes à intégrer le mouvement. Les visites de Park mènent à la formation de nouveaux chapitres de l'association dans 30 États[3].

En 1906, inspirée par les efforts du CESL et souhaitant augmenter sa présence publique, la NAWSA commence à recruter activement des étudiants en organisant des « soirées universitaires » lors des mobilisations principales[4].

Membres connues

Notes et références

  1. Cooney, Robert P.J., Jr., ed. (2005) Winning the Vote: The Triumph of the American Woman Suffrage Movement. Santa Cruz, CA: American Graphic Press, p. 88-89.
  2. College Equal Suffrage League nationalize their organization, become part of National American Woman Suffrage Association (1908) Retrieved January 24, 2013
  3. Maud Wood Park Retrieved January 24, 2013
  4. (en) « The impact of the College Equal Suffrage League on the Oregon votes for women », sur web.archive.org, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Graham, Sara Hunter (1996). Le suffrage féminin et la nouvelle démocratie . New Haven: Yale University Press.
  • Knupfer, Anne Meis et Christine Wovshner, éds. (2008) Le travail éducatif des organisations de femmes, 1890-1960 . New York: Palgrave Macmillan.
  • Mead, Rebecca J. (2004) Comment le vote a été remporté: le suffrage des femmes dans l'ouest des États-Unis, 1868-1914 . New York: New York University Press.

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.