Collège français bilingue de Londres

Le Collège français bilingue de Londres (CFBL) est un établissement scolaire français à l'étranger créé en 2011 à Londres, dans le quartier de Kentish Town.

Collège français bilingue de Londres
Généralités
Création Septembre 2011
Fondateur Maurice Gourdault-Montagne
Fondatrice Laurence Auer
Pays Angleterre
Académie Lille
Coordonnées 51° 32′ 57″ nord, 0° 08′ 44″ ouest
Adresse 87 Holmes Road London UK
NW5 3AX Camden/ Kentish Town
Site internet https://www.cfbl.org.uk/home/
Cadre éducatif
Proviseur François-Xavier Gabet

Il accueille les élèves de la maternelle à la 3e en suivant les programmes scolaires français.

Histoire

Le collège est créé pour pallier le manque de places du lycée français Charles-de-Gaulle, sur une initiative de l’ambassadeur de France, Maurice Gourdault-Montagne, sous la responsabilités des conseillers culturels Laurence Auer et Michel Monsauret[1].

Le collège s'établit d'abord à Kingsway College, Camden Town. Une association à but non lucratif, le French Education Property Trust (FEPT) acquiert le site avec l’aide d'une garantie d’État accordée en avril 2010[2].

Localisation

Le collège se situe à Kentish Town, dans le quartier de Camden Town, au nord-ouest de Londres, à proximité de la gare King’s Cross - St-Pancras. La station de métro la plus proche étant Kentish Town Station.

Présentation détaillée

Cour de récréation

Le collège ouvre à la rentrée 2011, proposant 700 places de la maternelle à la troisième.

Il bénéficie d'une convention avec l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger dès sa création. Le bâtiment classé aux monuments historiques de Camden a été construit en 1874 par l’architecte Edward Robert Robson (en).

Le « board of Trustees » est composé de parents d’élèves et de membres nommés par la chambre de commerce française de Grande-Bretagne.

Origine des élèves

En primaire, environ 70 % des élèves sont binationaux, avec un parent de nationalité française, et 26 % sont français. Dans le secondaire, 23 % des élèves sont binationaux et 62 % sont français.[réf. souhaitée]

Programmes français et bilinguisme

Les programmes du collège sont les programmes nationaux français, en accordant toutefois une place particulière à la langue anglaise et à la culture britannique.

En primaire, les élèves ont chaque semaine, deux jours de cours en anglais et deux jours de cours en français, les cours du mercredi sont alternativement en anglais, et la semaine suivant en français. Au collège, l'enseignement de la musique, des arts et du sport se fait en anglais. L’harmonisation du niveau des langues se met en place progressivement. Pour l’instant, les groupes d’anglais sont organisés en fonction du niveau de l’élève.

Les élèves peuvent passer les certifications Cambridge (Cambridge Assessment Language), DELE (Institut Cervantes/Espagnol), et Goethe Institut (Allemand) pendant l'année de troisième.

L'épreuve d'anglais du GCSE se préparant en deux ans, en 3e et en 2de). Sa préparation s’effectuera au CFBL grâce à la mise en place d'un programme commun avec le lycée Charles-de-Gaulle.

L’option littérature et culture anglophone proposée en 4e et 3e comporte des études d'œuvres majeures de la littérature, du cinéma et de la chanson anglophones pendant une heure chaque semaine.

Le programme d'histoire DNL (discipline non linguistique) permet aux élèves de la 6e à la 3e d'explorer des périodes historiques communes à la France et au Royaume-Uni.

Projets

Salle de classe

Le collège a décidé durant les vacances d’été 2017 de créer une salle dans laquelle les élèves peuvent se mettre en groupes de deux ou plus. Les chaises roulantes, mises à disposition, permettent aux élèves de se déplacer facilement dans la classe et ainsi de constituer des groupes de travail de manière à coopérer sur certains projets que le professeur leur demanderait de faire de manière collective. En effet ces chaises sont constituées d'un plateau roulant, d'un dossier et d'une table.

EPS et extrascolaires

Au cours de l'année, plusieurs projets sportifs sont proposés aux élèves :

  • Séjours sportifs : des séjours d'intégration sont proposés aux élèves de la troisième et de la sixième afin d'apprendre à se connaître tout en pratiquant des activités sportives.
  • Sports Day : des journées 100 % sportives sont proposés aux élèves du secondaire et du primaire.
  • Compétitions : certains élèves participent aux Handball London Youth Games.
  • Associations caritatives : des projets caritatifs nationaux mis en place par l'équipe EPS permettent de récolter des fonds.
  • Courses : le collège organise chaque année son propre cross et des courses d’orientation dans le parc d’Hampstead Heath.
  • Rencontres sportives inter-classes et inter-écoles : des rencontres athlétiques entre écoles françaises sont mises en place pour les élèves du primaire. Les secondaires, eux, participent aux rencontres sportives telles que des matchs de football ou encore de handball contre des écoles anglaises.
  • Sport avec le strands : des ateliers sportifs animés par les élèves de 3e ainsi que de 4e sont organisés pour les élèves de la grande section de maternelle.

Le CFBL propose des « after school programs » au primaire et au secondaire, à savoir, handball, foot, badminton, théâtre, art, escrime, langues, échecs, musique, danse, gym, cirque, , etc.

Notes et références

  1. Collège français bilingue de Londres, sur avenuedesecoles.com.
  2. (en) By Sarah Collings, « Camden’s new French school offers creme de la creme of education », sur hamhigh.co.uk, Hampstead Highgate Express (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.