Collège des économistes de la santé

Le Collège des économistes de la santé (CES) est une société savante en économie.

Pour les articles homonymes, voir CES.

La santé joue un rôle de plus en plus important dans l'économie française, les dépenses de santé représentant un dixième de la richesse nationale. Le Collège des économistes de la santé a été créé en 1999 dans le but d'accompagner l'émergence de ce secteur clé et la nécessité d'en comprendre la dimension économique. Il réunit la majeure partie des chercheurs en économie de la santé mais aussi des entreprises, des institutions et des centres de recherche spécialisés dans le secteur de la santé.

Missions

Le CES dispose ainsi d'un réseau de plus de 300 membres et vise à soutenir et animer la recherche en économie de la santé.

  • Le CES a pour mission d’aider les chercheurs en donnant l'accès à de larges informations (colloques, appels d'offres, offres d'emploi…) mais aussi à des bases de données en évaluation médico-économique (EURONHEED).
  • Le CES facilite les échanges en organisant des conférences et des séminaires…

Ainsi chaque année en décembre, il organise par exemple les Journées des Économistes de la Santé Français qui constitue la manifestation scientifique du CES.

  • Une de ses missions est aussi d'assurer des formations en économie de la santé. Il a ainsi coordonné des formations à la CNAMTS (2007-2009) et au Régime Social des Indépendants (2009-2010).

Organisation et structure

Tous les trois ans, le CES élit son conseil d’administration. Actuellement, le président du CES est le professeur Jérôme Wittwer.[réf. souhaitée].

Activités

Pour promouvoir la diffusion de l’économie de la santé et pour mettre en relation les différents acteurs, le Collège organise des séminaires et des conférences en économie de la santé et dirige des ouvrages collectifs ou des numéros spéciaux de revues scientifiques.

Un congrès annuel, les Journées des Économistes de la Santé (JESF), réunit plusieurs dizaines d'intervenants dans une université française courant décembre.

Deux à trois Matinées Thématiques sont organisées chaque année. Ces conférences mettent l’accent sur l’actualité économique des professions de santé et des segments d’activité en mutation en réunissant chercheurs, décideurs publics et privés et personnalités politiques.

Une lettre trimestrielle - La lettre du CES - cible une question d'actualité et permet aussi de connaître l’activité du Collège des Économistes de la Santé et les nouveautés en économie de la santé.

Toutes ces activités sont développées sur le site du festival (lien ci-dessous).

Notes et références

    Lien externe

    • Portail de l’économie
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.