Colichemarde

La lame nommée colichemarde est le nom allemand de l’épée à la franc-toupin. Colichemarde ne désigne pas tant une arme qu'un style de lame. Cependant, les seules colichemardes historiques ayant été des épées de cour, colichemarde désigne par extension ce type d’épée de cour.

Épée à la colichemarde, garde en argent, XVIIIe siècle. Exposée au musée historique de Vevey.

Bien que d'origine apparemment française, la dénomination semble venir de l'allemand par Graf von Königsmark (bien que la lame lui soit antérieure). Elle se répand en Italie à la suite des invasions de François Ier.

C’est une lame avec une forte base qui s'affine brusquement après une certaine distance et se termine avec une pointe en losange (carrelet). C’est une arme hybride, capable d'estoc comme de taille. On peut la comparer avec l’espadon, autre épée hybride bien que plus massive ou le parang, sur lequel courent trois tranchants différents.

Ces lames bénéficient en général d'un traitement de qualité par l'armurier qui fera graver et bleuir-dorer la lame.

Cette lame semble avoir connu un nouveau succès à l'occasion d'un des films Highlander.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.