Cola suboppositifolia

Cola suboppositifolia Cheek[3] est une espèce de plantes de la famille des Malvaceae et du genre Cola, selon la classification phylogénétique.

C'est un arbuste de 2 à 6 m de hauteur, de forêt pluviale à feuilles persistantes des plaines, généralement sur des sols sablonneux, de 60 à 400 m d'altitude. Cette espèce a été classée en danger critique en raison de la dégradation de l'habitat due à l'exploitation forestière et au déboisement des plantations à grande échelle. Toutefois, on sait maintenant que Cola suboppositifolia existe à la fois dans le parc national de Korup, où il existe une protection à long terme et à la limite du sanctuaire de faune sauvage de Banyang-Mbo, par conséquent, cette espèce a été réévaluée et classée comme Vulnérable. Elle se produit du parc national de Korup à l'extrémité nord-ouest des contreforts du mont Cameroun[pas clair][4].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 30 octobre 2017
  2. NCBI, consulté le 30 octobre 2017
  3. « Cola suboppositifolia Cheek (nom accepté) », sur catalogueoflife.org (consulté le )
  4. (en) « Cola suboppositifolia », sur iucnredlist.org (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Cola suboppositifolia Cheek », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 334 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.