Cokerie Paris-Sud

La cokerie Paris-Sud est une cokerie gazière située sur les communes d'Alfortville et de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, en France[1].

Situation

La cokerie Paris-Sud est située dans le parc d'activités Val-de-Seine, rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus, entre les communes d'Alfortville et de Choisy-le-Roi.

Historique

Construite en 1955, cette cokerie est l'œuvre des architectes Henri Marty et Louis Marty[1].

Œuvre

Une mosaïque monumentale représentant le feu, œuvre du peintre Fernand Léger, se trouve sur le bâtiment administratif[1],[2]. Gaz de France en avait passé commande en 1954[2]. L'œuvre a été réalisée après la mort de Léger par sa femme Nadia[2]. La maquette de cette mosaïque est exposée au musée national Fernand-Léger de Biot[2],[3]. La mosaïque est aujourd'hui menacée. Plusieurs personnalités, dont Bernard Klein, ancien directeur adjoint d'EDF international, ont entrepris une action pour que l'oeuvre soit préservée.

Protection

Les garages-vestiaires, le bâtiment administratif, la galerie de liaison, le laboratoire et le bâtiment social de la cokerie Paris-Sud sont inscrits aux monuments historiques depuis le [1].

Voir aussi

Notes et références

  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail de l’énergie
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.