Codex Vaticanus latinus 3872

Le Codex Vaticanus latinus 3872 est un manuscrit conservé à la Bibliothèque apostolique vaticane copié entre 870 et 875 à l'abbaye de Corbie et contenant des textes de Sénèque l'Ancien.

Description

Ce manuscrit sur parchemin est relié en cuir rouge cartonné, le dos en cuir noir comportant le blason de Pie IX. Il se présente sous la forme de dix-sept fascicules de quatre feuillets et d'un fascicule de trois feuillets, avec un côté corné à l'extérieur. Ses feuillets mesurent 23,5 cm sur 19 cm et sont rédigés en écriture caroline avec texte en pleine page commençant du côté verso. Des notes en marge aux feuillets 2 verso, 5 recto et 8 verso sont attribuées à l'érudit Jean Jouffroy (1412-1473), qui fut nommé cardinal en 1461.

Le manuscrit reprend les Suasoriae (folio 1 verso au folio 23 verso) et les Controversiae (fascicules I, II, VII, IX et X), etc.

Montaigne évoque ce manuscrit dans son Journal du voyage qu'il fit à Rome en 1581, lorsqu'il visita la Bibliothèque apostolique vaticane, le de cette année.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) M. Winterbottom, The Elder Seneca, in Texts and Transmission. A Survey of the Latin Classics, Oxford, 1983
  • Catalogue de l'exposition Pierre et Rome de l'Hôtel de ville de Paris, 1997, p.234

Articles connexes

  • Portail de l’écriture
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de Rome
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.