Cocodrie (Louisiane)

Cocodrie est une communauté non incorporée située dans la paroisse de Terrebonne en Louisiane, aux États-Unis.

Histoire

La toponymie Cocodrie de cette communauté est une déformation du mot crocodile par les habitants Cajuns parlant toujours le français cadien depuis la période de la colonisation de la Louisiane française. Les Cajuns appellent Cocodrie « la fin du monde », parce que la route s'arrête à la hauteur de la Marina Bourdreaux et il n'y a plus rien au-delà sinon la mer parsemée d'îlots, témoignages des anciennes limites de la côte.

Cocodrie est le siège de l'université maritime de Louisiane (Louisiana Universities Marine Consortium).

Le Cocodrie a grandement souffert de l'ouragan Gustav qui a ravagé les terres en détruisant les levées protectrices et fait reculer la côte louisianaise longeant le golfe du Mexique.

Géographie

Cocodrie est située à une quinzaine de kilomètres au sud de Montegut et de Chauvin ainsi qu'au sud-est de Dulac et à l'ouest de Pointe-aux-Chênes.

Cocodrie longe la baie Cocodrie (Cocodrie Bay), la baie la Fleur (La Fleur Bay) et la baie Négresse (Negresse Bay) qui s'ouvrent sur le lac La Graisse (Lake La Graisse) et le lac Saint-Jean-Baptiste (Lake saint Jean Baptiste). Cocodrie communique au Sud avec la baie Couteau (Couteau Bay), la baie Chaland (Chaland Bay), le baie Tambour (Tambour Bay) et la baie Troiscent Piquets (Troiscent Piquets Bay) qui s'ouvrent sur la vaste baie de Terrebonne face aux îles Timbalier.

Culture

Plusieurs chapitre du roman Les Étrangers, de Patrick Degrâce, se déroulent à Cocodrie.

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Degrâce, Les Étrangers, La Plume D'or, (ISBN 9782925049456)

Liens externes

  • Portail de la Louisiane
  • Portail de l’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.