Coalition barbare de 368 en Bretagne

La coalition barbare de 368 en Bretagne, ou « Grande conspiration » (Great Conspiracy en anglais), est une alliance formée par les Pictes de Calédonie (actuelle Écosse), les Scots et Attacotti d'Irlande et les Saxons, peuple du nord de la Germanie, en vue d'envahir la province romaine de Bretagne.

Carte du nord de la province de Bretagne, entre 350 et 400.

Éléments historiques

Selon le récit d'Ammien Marcellin, ils auraient bénéficié de la défection d'un corps de soldats romains, les areani (en), ce qui peut être une erreur de copiste pour arcani (secrets) : une des tablettes de Vindolanda mentionne un miles arcanus qui pourrait être un soldat chargé de missions spéciales.

Les envahisseurs saccagent plusieurs cités du nord et de l'ouest de la Bretagne avant d'être repoussés par le comte Théodose. Celui-ci confie la garde de la frontière calédonienne à un peuple britonnique fidèle à Rome, les Votadini.

Fiction

Ces événements historiques sont évoqués dans une œuvre littéraire de fiction intitulée L'Aigle dans la neige.

Notes et références

Notes

Références

    Voir aussi

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
    • Portail du monde celtique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.