Cluedo (film)
Cluedo (Clue) est une comédie policière américaine coécrite et réalisée par Jonathan Lynn, sortie en 1985. Il s’agit de l’adaptation du jeu de société Cluedo, créé en 1945.
Pour les articles homonymes, voir Cluedo (homonymie).
Titre original | Clue |
---|---|
Réalisation | Jonathan Lynn |
Scénario |
John Landis Jonathan Lynn |
Musique | John Morris |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Guber-Peters Company |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | comédie policière |
Durée | 94 minutes |
Sortie | 1985 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Résumé complet
Six mystérieux invités sont accueillis et chacun d'entre eux se voit attribuer un pseudonyme pour la soirée.
Ils sont tous là : Madame Blanche, veuve d'un scientifique reconnu ; le Professeur Violet, radié de l'ordre des médecins pour abus sexuels ; Madame Pervenche, épouse d'un sénateur corrompu ; Mademoiselle Rose, proxénète ; le Colonel Moutarde, un ex-militaire en retraite à Washington ; Monsieur Olive, travaillant aux Affaires étrangères. Invités par Monsieur Moore, un hôte mystérieux, ils se retrouvent dans l'étrange manoir des Collines, accueillis par Wadsworth, un maître d'hôtel surexcité et Yvette, une soubrette pulpeuse.
La pluie tombe en trombes. Wadsworth arrive au manoir où se trouvent Yvette et la cuisinière. Les invités arrivent les uns après les autres. Au repas, les six invités tentent de faire connaissance sous l'insistance de Mme Pervenche qui, selon le professeur Violet, a peur du silence. Cependant, l'identité de leur hôte, absent, les intrigue.
Monsieur Moore, arrive. Après le repas, les invités apprennent leur point commun : depuis quelque temps, Moore leur fait du chantage pour leur soutirer de l'argent.
Moore propose aux invités de tuer Wadsworth pour éviter le scandale de leur chantage : dans la pénombre, un coup de feu retentit et lorsque la lumière est rétablie, Moore est retrouvé apparemment mort. Puis Yvette, qui écoutait la conversation dans la salle de billard, hurle. Ensuite, la cuisinière est retrouvée poignardée dans la cuisine et Moore, qui s'est relevé du bureau, est retrouvé tué à coups de chandelier.
Les invités décident de fouiller toute la maison à la recherche de l'assassin, en constituant des groupes de deux personnes, à la courte-paille. Wadsworth enferme les armes dans un placard. Un automobiliste sonne disant que sa voiture est en panne et qu'il a besoin de téléphoner. Lors de la battue, l'automobiliste est retrouvé mort par Mademoiselle Rose et le Colonel Moutarde dans le petit salon, tué d'un coup de clé anglaise. Un policier retrouve la voiture de l'automobiliste. Il sonne au manoir et demande à téléphoner. La battue reprend, mais une coupure de courant l'interrompt, durant laquelle le policier est tué à coup de tuyau métallique, Yvette est étranglée avec la corde et une fille au télégramme chantant sonne et est abattue avec le pistolet.
Le majordome se met alors à retracer les événements de la soirée, et déclare Mademoiselle Rose coupable de tous les meurtres. Acculée, elle menace le majordome avec le revolver. Mais la sonnette retentit. Le majordome profite de la surprise pour s'emparer du revolver. De nombreux policiers investissent alors le manoir : le majordome était un agent d'infiltration.
Un dénouement alternatif est ensuite proposé, où Madame Pervenche est coupable de tous les meurtres. Elle se fait arrêter également.
Enfin, le vrai dénouement est présenté : le majordome était en réalité Moore, qui avait échangé pour l'occasion son rôle avec Wadsworth. C'est donc le maître d'hôtel qui a été tué d'un coup de chandelier. L'objectif de la soirée était de provoquer les assassinats de ses complices, à savoir Yvette, la cuisinière, l'automobiliste, le policier et la fille au télégramme, grâce auxquels Moore avait obtenu les secrets des invités. Il les avait invités également dans le manoir sous le couvert d'historiettes (la panne de l'automobiliste, sans doute une excuse). Dans cette fin, les six invités ont commis un meurtre, jusqu'à Monsieur Olive, qui abat le faux majordome armé. Monsieur Olive était en réalité un agent d'infiltration.
Fiche technique
- Titre original : Clue
- Titre français : Cluedo
- Réalisation : Jonathan Lynn
- Scénario : John Landis et Jonathan Lynn
- Musique : John Morris
- Costumes : Michael Kaplan
- Photographie : Victor J. Kemper
- Montage : David Bretherton et Richard Haines
- Production : Debra Hill
- Sociétés de production : The Guber-Peters Company ; Paramount Pictures (coproduction)
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Budget : 15 millions de dollars (est.)[réf. nécessaire]
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - Mono - 35 mm - 1.85:1
- Genre : Comédie policière
- Durée : 94 minutes
- Dates de sorties[1] :
- États-Unis :
- France :
- Classification :
- États-Unis : parental guidance (accord parental souhaitable)
- France : tous publics
Distribution
- Tim Curry (VF : Jacques Ferrière) : Wadsworth
- Madeline Kahn (VF : Béatrice Delfe) : Madame Blanche
- Martin Mull (VF : Roger Lumont) : le Colonel Moutarde
- Christopher Lloyd (VF : Jean Barney) : le Professeur Violet
- Lesley Ann Warren (VF : Perrette Pradier) : Mademoiselle Rose
- Eileen Brennan (VF : Claude Chantal) : Madame Pervenche
- Michael McKean (VF : Jacques Ebner) : Monsieur Olive
- Colleen Camp (VF : Anne Kerylen) : Yvette
- Lee Ving (VF : Mario Santini) : Monsieur Moore
- Kellye Nakahara : Madame Ho, la cuisinière
- Jeffrey Kramer (en) (VF : Patrick Guillemin) : l'automobiliste
- Bill Henderson (VF : Georges Atlas) : le policier venant téléphoner
- Jane Wiedlin (VF : Claude Chantal) : la fille du télégramme chantant
- Howard Hesseman (VF : Yves Barsacq) : le chef de la police (non crédité)
Anecdotes
- Colleen Camp et Christopher Lloyd camperont deux ans plus tard un couple cynique et vénal prêt à tout pour récupérer l'héritage du frère de ce dernier dans L’Héritier à quatre pattes (en).
- Dans le mode Murder, du jeu Garry's Mod, l'une des maps proposées est le manoir des Collines du film. Les passages secret y sont présents et la faculté à couper le courant du manoir, utilisée de manière récurrente dans le film, s'y retrouve aussi. De plus, le mode Murder en lui-même ressemble fortement au synopsis du film : un groupe d' "Innocents" doivent démasquer l' "Assassin" qui se cache parmi eux, tandis que ce dernier doit éliminer tous les Innocents. De plus, à l'instar de Monsieur Olive, un Innocent possède une arme qui lui permet d'éliminer la personne qu'il pense être l'assassin.
- Martin Mull et Lesley Ann Warren camperont les parents de Britta Perry dans la série Community.
Commentaires
- Le film présente l'originalité de proposer trois fins alternatives.
- L'une des chansons récurrentes du film est Sh-Boom du groupe The Chords. Toute l'histoire est basée sur une affaire d'escroquerie et de chantage réalisée par monsieur Moore.
- Tous les invités suspectés ont quelque chose à se reprocher :
- Madame Pervenche a reçu des sommes d'argent en cachette pour influer sur les votes de son mari, président de la commission de la défense.
- Madame Blanche a été mariée cinq fois et tous ses maris sont morts « accidentellement », sauf son deuxième, qu'elle aurait décapité et châtré.
- Le professeur Violet, éminent représentant de l'OMS et ancien psychiatre radié de l'ordre pour avoir abusé de ses patientes.
- Monsieur Olive est homosexuel et a peur de perdre son travail aux Affaires étrangères si cela vient à se savoir.
- Mademoiselle Rose poursuit des activités de prostitution et dirige un bordel.
- Le colonel Moutarde a été profiteur durant la guerre, et vendait au marché noir des pièces de radio volées à l'armée de l'air américaine.
- La femme de Wadsworth avait des amis socialistes (l'action du film est située durant la « chasse aux sorcières », en 1954).
- Yvette et la cuisinière étaient les informatrices de monsieur Moore.
- Tous les invités suspectés ont également des informations intéressantes pour un maître-chanteur :
- Madame Pervenche connaît bien du monde dans la politique et dans l'industrie de l'armement.
- Madame Blanche avait pour mari un ponte de la physique nucléaire.
- Le professeur Violet a un carnet d'adresse bien rempli à l'ONU.
- Monsieur Olive travaillant aux Affaires étrangères doit avoir accès à des documents classifiés.
- Le colonel Moutarde travaille sur la bombe H.
- Mademoiselle Rose a comme clients nombre de notables de Washington.
- Mademoiselle Rose s'inquiète dans une scène du film du fait que tous iront probablement "à la chaise électrique". En Nouvelle-Angleterre en 1954, la peine de mort par chaise électrique existe dans les états du Massachusetts, le Vermont, ainsi que le Connecticut. Les trois autres états de Nouvelle-Angleterre (Maine, New Hampshire et Rhode Island) n'ont à cette date pas de peine de mort (elle y est abolie formellement ou informellement), et les divers meurtriers ne risquent donc pas de se voir condamnés à mort si l'action se déroule dans ces derniers (ainsi que semble l'indiquer le manque d'inquiétude paradoxal de Mlle Rose dans la fin où elle se révèle être la coupable).
- Une erreur dans le doublage en français introduit une confusion dans le vrai dénouement. Le faux maitre d'hôtel qui a attiré l'automobiliste pour qu'il soit tué par son ancien employeur le Colonel Moutarde, déclare contre toute logique : « vous avez abattu le "flic" d'un coup sur la tête ». Le policier corrompu est en fait assassiné par Mademoiselle Rose.
Différences notables avec le jeu de plateau
Les événements et les personnages du film diffèrent quelque peu du jeu de société :
- Madame Leblanc est en général dans la version plateau la cuisinière ou la bonne de la maison, dans le film il s'agit de trois personnages distincts : Mme Blanche, Yvette et la cuisinière.
- Le personnage de monsieur Olive découle directement de la version américaine du jeu, Clue. En effet, en Europe et plus spécifiquement en France, Olive a toujours été soit un docteur (dans les premières éditions), soit un révérend, c'est-à-dire un homme d'église.
- La victime principale est monsieur Moore (jeu de mot par homophonie avec mort), et non le docteur Lenoir comme dans la version française du jeu.
- Le jeu de société nomme le domaine où a lieu le crime le manoir Tudor. Dans le film il est fait mention d'un manoir des Collines (Hill manor).
- Cinq importants personnages n'appartiennent pas originellement au jeu de société. Tous ces personnages se retrouvent en position de victime au long du film : l'automobiliste tué avec la clef anglaise, le policier avec barre de plomb, la cuisinière avec poignard, la bonne Yvette avec la corde et la fille du télégramme chantant avec le revolver.
- Le personnage du majordome Wadsworth joué par Tim Curry est également un ajout du film. Il se borne d'ailleurs la plupart du temps à un rôle d'enquêteur extérieur entraîné malgré lui par les évènements de la soirée, auquel le spectateur peut éventuellement s'identifier.
- Certains légers détails du manoir diffèrent (mentionné en petit et entre parenthèses) :
Cuisine | Salle de bal | Véranda |
Salle à manger | Couloir central (avec accès à la cave et escaliers vers le premier étage) | Salle de billard |
Bibliothèque | ||
Salle de séjour (salon dans le jeu de société) |
Hall (ouvert sur le couloir) |
Bureau |
Aussi, le film rajoute à ces salles classiques du jeu un premier étage, où se situent fort logiquement des chambres à coucher avec salles de bain. Il y a également un grenier, au second étage.
Notes et références
- (en) Cluedo sur l’Internet Movie Database.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1980