Clifford Warren Ashley

Clifford Warren Ashley (, New Bedford, Massachusetts, Westport Point, Massachusetts) était un artiste américain, peintre, illustrateur, auteur mais aussi navigateur, expert en nœuds et en matelotage.

The Ashley Book of Knots dans sa version originale

Publications

À la manière de Henry North Grant Bushby qui entre 1902 et 1926 écrivit et illustra plus de 1 900 pages (8 volumes) d'un ouvrage, manuscrit hélas jamais publié, "Notes on Knots" (Notes sur les nœuds)[1] ; Clifford Warren Ashley s'attela pendant près de onze années à écrire The Ashley Book of Knots, une encyclopédie publiée en 1944, référençant près de 3800 nœuds de toutes origines.

Traduit par Karin Huet et édité en France en 1979 sous le titre "Le grand livre des nœuds" aux éditions Voiles/Gallimard[2], réédité en 2012.

Ce livre appelé aussi ABOK est considéré comme "la bible" dans le monde du matelotage.

Bercé dans son enfance par l'ambiance de la plus grande ville baleinière du XIXe siècle, il embarquera sur un baleinier le Bark Sunbeam[3] et écrira ainsi plusieurs ouvrages sur la chasse à la baleine, notamment en 1926 "The Yankee Whaler".

Illustrations

Spécialiste de la chasse à la baleine, ses illustrations, dessins, peintures, photos, furent publiées dans de nombreux ouvrages[4].

Près de 7000 de ses dessins illustrent son livre The Ashley Book of Knots.

Matelotage

Clifford W Ashley a créé plusieurs nœuds dont le nœud d'arrêt de Ashley.

En 2019 l' International Guild of Knot Tyers a créé à la date du 18 décembre, jour de sa naissance et en sa mémoire, « La Journée Mondiale du Nouage ». Les noueurs du monde entier sont invités a présenter sur les réseaux sociaux un nouage ou une réalisation a base de nœuds avec le hashtag « #worldknottyingday ».

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.