Clermont Pépin

Clermont Pépin (Saint-Georges de Beauce, - Montréal, ) est un compositeur québécois[1].

Pour les articles homonymes, voir Pépin.

Biographie

Né à Saint-Georges-de-Beauce, en 1926, il démontre tôt son talent musical, ce qui lui mérite d'aller étudier au Curtis Institute of Music, à Philadelphie, de 1941 à 1944. Récipiendaire d'une bourse d'études remise par le gouvernement du Québec, il part en 1949 étudier la musique à Paris. De retour au Québec, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal de 1955 à 1964 à des jeunes musiciens, dont plusieurs sont aujourd'hui illustres, tels François Dompierre, André Gagnon, André Prévost et Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Il dirige cet organisme de 1967 à 1973.

Pépin est notamment connu pour ses symphonies Quasars, La messe sur le monde et Implosion, et pour ses ballets L'Oiseau-phénix et Le Porte-rêve.

Décoré de l'Ordre du Canada en 1981 puis de celui du Québec en 1990, il est le fondateur, en 1985, du Concours de Musique Clermont-Pépin, afin d'encourager le développement d'artistes de la région de la Beauce.

Il est l'auteur d'une autobiographie, intitulée Piccoletta, souvenirs, parue quelques jours seulement après sa mort en 2006.

Le fonds d'archives de Clermont Pépin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

En 2008, la ville de Saint-Georges de Beauce lui rend hommage en renommant la 1re avenue du secteur Ouest l'avenue Clermont-Pépin[3].

Honneurs

Notes et références

  1. Gilles Potvin, « Pépin, Clermont », Encyclopédie de la Musique au Canada, © 2010 fondation historica du canada (consulté le ).
  2. Fonds Clermont Pépin (MSS249) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  3. [PDF] Plan de la ville sur le site officiel, consulté le .
  • Portail du Québec
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.