Clementine (logiciel)

Clementine est un logiciel multiplateforme, libre et open-source de lecture et de gestion de bibliothèque musicale. Il est très largement inspiré d'Amarok 1.4, et est basé sur Qt4 et GStreamer. Clementine est disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Pour les articles homonymes, voir Clémentine (homonymie).
Clementine
Capture d’écran de Clementine
Informations
Développé par David Sansome,
John Maguire,
Arnaud Bienner,
Paweł Bara[1]
Première version [2]
Dernière version 1.3.1 ()[3]
Version avancée 1.4.0rc1 ()[4]
Dépôt github.com/clementine-player/Clementine
État du projet En développement actif
Écrit en C++
Interface Qt
Système d'exploitation Linux, Microsoft Windows et macOS
Formats lus Native FLAC (d) et MPEG-1/2 Audio Layer 3
Type Lecteur audio (d)
Politique de distribution Gratuit
Licence Licence publique générale GNU version 3
Site web www.clementine-player.org

Clementine fut créé à la suite de la déception de nombreux utilisateurs d'Amarok lors du passage de la version 1.4 à la version 2.

Fonctionnalités

Quelques fonctionnalités présentes par défaut dans Clementine incluent notamment :

Historique et notes des sorties

Version Date de lancement Changements significatifs
0.1 Sortie initiale.
0.2 Gestion de jaquettes d'albums, meilleure détection des « Artistes divers », support des listes de lecture en chargement.
0.3 GStreamer sur toutes les plateformes. Égaliseur, plus d'options de regroupement pour la bibliothèque, une plus belle OSD, le contrôle à distance depuis la ligne de commande et MPRIS, et un éditeur de tags plus intuitif.
0.4 Onglets pour les listes de lecture, recherche dans les listes de lecture, visualisations (en utilisant projectM), intégration de Magnatune, normalisation du volume ReplayGain et transcodage de musique. Correction des problèmes de chargement.
0.5 Support pour l'utilisation de périphériques portables (iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP). Support pour l'utilisation d'une Wiimote pour le contrôle à distance. Liste d'attente, fenêtre pour l'organisation des fichiers, étirement automatique des colonnes des listes de lecture, chargement des jaquettes incorporés id3v2, glisser-déposer entre les listes de lecture. Le temps de démarrage a aussi été réduit de plus de moitié, des fuites de mémoire ont été corrigées, et l'utilisation du CPU a été réduite durant la lecture.
0.6 Deux nouveaux panneaux d'information pour visualiser les paroles, les statistiques, les biographies des artistes, des photos et la liste des tags et des artistes similaires. Modification la barre latérale, ajout des notations, ainsi qu'un compteur de morceaux écoutés et sautés. Possibilité de créer des listes de lecture dynamiques et intelligentes utilisant des morceaux de la bibliothèque, et écouter de la musique depuis Jamendo et les stations radio Icecast.
0.7 Nouveau éditeur de tag comprenant l'autocomplétion, Compléter les tags automatiquement avec MusicBrainz. Support des CUE sheet.
1.0 Intégration de Spotify, Grooveshark, SKY.fm et Digitally Imported. Fonctionnalité de « Recherche globale » pourrechercher facilement de la musique dans la bibliothèque locale ou sur Internet. Support des CD audio, davantage d'options pour le transcodeur, fenêtre de préférences améliorée, recherche de pochette plus intelligent.
1.1 Support des Podcasts, incluant l'intégration et la synchronisation avec gpodder.net. Les services de musique sur Internet : JAZZRADIO.com et SoundCloud sont disponibles, ainsi que les morceaux de musique envoyés sur un compte Google Drive.
1.2 Possibilité de contrôler Clementine à partir d'un appareil Android avec « Clementine à distance ». Support pour Subsonic et possibilité d'écouter de la musique stockée sur Box.com, Dropbox, OneDrive et Ubuntu One. Possibilité d’ajouter des listes de lecture aux favoris.
1.3.1

Notes et références

Annexes

Articles connexes


Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.