Claudia Bret-Charbonnier

Claudia Julia Bret-Charbonnier, née à Lyon le , où elle est morte le [1], est une artiste-peintre française.

Ses œuvres représentent principalement des fleurs et des paysages [2].

Parcours

Élève de Clothilde Alliod, Édouard Cabane, Michel Pradel, Jules Ferdinand Médard[3], elle commence à exposer au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts en 1885 et au Salon d'automne en 1889[3]. Elle y expose jusqu'en 1945 des peintures et aquarelles, essentiellement de fleurs, ainsi que des portraits au pastel. Elle participe également régulièrement à plusieurs salons provinciaux, comme celui de Roanne en 1890 et de Grenoble à la fin du siècle.

Elle obtient beaucoup de succès dans les dernières années du siècle où elle produit de nombreuses peintures. Elle est sociétaire aux Artistes français et à l'Union des femmes peintres. Elle représente les peintres lyonnais au Concours national d'agriculture et d'horticulture en 1907. Elle bénéficie d'acquisitions de l’État à deux reprises, et est à la tête d'un des ateliers les plus fréquentés et prestigieux de Lyon, où travaillent en particulier des jeunes filles de bonne famille[4].

Au début du XXe siècle, elle pratique en particulier le paysage et la fleur.

Elle participe à une dernière exposition en 1943[5].

Collections publiques

Récompenses

Notes et références

  1. Acte de naissance avec mention du décès, vue 186/282.
  2. Dominique Dumas, Salons et expositions à Lyon, Catalogue des exposants et liste de leurs œuvres, Dijon, L'Echelle de Jacob,
  3. (en) « Claudia Bret-Charbonnier », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  4. Gallica Bnf
  5. « Base Joconde »,

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.