Claude Renoir (céramiste)

Claude Renoir est un céramiste français, né le à Essoyes (Aube), mort le à Antibes (Alpes-Maritimes). Il est le troisième[1] et dernier fils du peintre Auguste Renoir, le frère de Pierre et Jean Renoir, et l'oncle de Claude Renoir (cadet), fils de Pierre.

Pour les articles homonymes, voir Renoir et Claude Renoir.

Biographie

Claude Renoir en 1902, dans les bras de sa mère Aline puis, de gauche à droite, ses frères Jean et Pierre, son père Auguste le célèbre peintre.

Né le 4 Août 1901 à 2 heure du soir dans la ville d'Essoyes dans la rue Beaufort[2]. Claude enfant, surnommé Coco, sert souvent de modèle à son père et lui inspire de nombreux portraits, dont le célèbre Claude Renoir en clown. À la mort de sa mère Aline Charigot en 1915, Claude âgé de 14 ans est initié par son père à la céramique. Dans le film de Sacha Guitry, Ceux de chez nous (1915), on voit le jeune Claude aux côtés de son père, Auguste. Le 31 Janvier 1922, Claude épouse Paulette Dupré (1902-1987), originaire de Biot ; ils ont un fils Paul, né en 1924.

De 1930 à 1939, Claude est assistant réalisateur et directeur de production, travaillant notamment sur les films de son frère Jean, dont La Bête humaine, La Marseillaise et La Règle du jeu. En 1942 pendant la seconde guerre mondiale, il co-réalise avec l'acteur René Lefèvre le film Opéra-Musette. Il est aussi résistant, ce qui lui vaut après la guerre d'être décoré de la croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance. Ensuite il travaille à la télévision et, en 1950, s'installe sur la Côte d'azur où il se remet à la céramique avec son fils unique Paul.

Toute sa vie, Claude Renoir fut un expert des toiles de son père et a travaillé au recensement de cette œuvre imposante.

Il meurt à Antibes le 7 Octobre 1969, est inhumé à Essoyes, son village natal de l'Aube, où il repose auprès de ses parents et de ses frères.

Filmographie

Le rôle de Claude Renoir (Coco) est tenu par Thomas Doret dans le film Renoir de Gilles Bourdos sorti en 2012.

Notes et références

  1. En réalité, le quatrième si l'on compte Pierre, fils naturel du peintre et de Lise Tréhot, né en 1868.
  2. (Archives de l'Aube, Essoyes, acte de naissance N° 18, dressé le 5 Août 1901, avec mention naissance, de mariage et de décès, vue 32 et 33/122)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la céramique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.