Claude Gaultier

Claude Gaultier est un avocat français au Parlement de Paris, né à Paris en 1590 et mort en 1666.

Pour les articles homonymes, voir Gaultier.

Biographie

Il a brillé au barreau de Paris, sinon par la pureté de son goût et l’éclat de son éloquence, du moins par une verve incisive, des traits mordants, des mouvements impétueux et inattendus, qui le rendaient très redoutable à ses adversaires. Il allait souvent jusqu'à l’insolence, et on l’avait surnommé Gaultier la Gueule.

Boileau le peint en deux vers, dans ses Satires :

Dans vos discours chagrins, plus aigre et plus mordant
Qu'une femme en furie, ou Gaultier en plaidant.

Œuvres

Ses plaidoiries ont fait l'objet d'une publication imprimée de son vivant :

  • Les plaidoyez de monsieur Gaultier, advocat en Parlement. Premier volume, Paris, T. Girard, 1662, 724 p. Lire en ligne sur Gallica.

Une nouvelle édition en a été donnée en 1688 par l'avocat Gabriel Guéret : Les Plaidoyez de M. Gaultier, avocat au Parlement, Paris, T. Girard, 1688, 2 vol.

Bibliographie

  • « Claude Gaultier », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
  • Louis-Henri Moulin, Claude Gaultier avocat au Parlement, 1590-1666, Paris, Charavay frères, 1884, 13 p. (collection : Portraits judiciaires).
  • Diane Dutton, Le plaidoyer de l'âge classique : Olivier Patru, Antoine Le Maistre et Claude Gaultier, Paris, Editions L'Harmattan, 2007 (ISBN 2296038522).

Liens externes

  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.