Claude-Corentin Tanguy de la Boissière

Claude-Corentin Tanguy de la Boissière fut un planteur, dirigeant politique et fondateur de journal à l'époque de la Révolution haïtienne, qui a dû fuir Saint-Domingue pour s'installer en Amérique.

Biographie

Claude-Corentin Tanguy de la Boissière était planteur de café sur la commune des Cayes. Sa famille était arrivée dans la partie occidentale de Saint-Domingue après la révocation de l'édit de Nantes. Il devient procureur au siège royal de Saint-Louis, à Saint-Domingue puis a mené le combat contre les commissaires civils au moment de l'épisode des "Léopardins". En , il écrit au général Galbaud pour défendre l'esclavage.

Membre éminent de la communauté des Réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique, il a créé en à Philadelphie, dans l'hôtel Oehlers, le journal Colons de Saint-Domingue réfugiés en Amérique[1]. La réunion avait été précédée par une annonce dans le Journal des Révolutions de la partie française de Saint-Domingue qu'il avait créé en 1792. Parmi les participants, on compte l'ex-maire des Cayes, Chotard. Il est aussi l'éditeur à Philadelphie d'un journal paraissant trois fois par semaine, appelé L’Étoile Américaine, ou Journal Historique, Politique, Critique et Moral. La publication est suspendue le .

Poursuivi comme auteur de libelles diffamatoires, puis accusé de conspiration contre Edmond-Charles Genêt, avec François Thomas Galbaud, il est aussi, par ailleurs, l'auteur d'un "Mémoire sur la situation commerciale de la France avec les États-Unis d'Amérique, depuis l'année 1775, jusqu'à l'année 1795.

Bibliographie

  • Le citoyen Genet : la révolution française à l'assaut de l'Amérique, par Claude Moisy, Éditions Privat, 2007

Références

  1. "Encountering Revolution: Haiti and the Making of the Early Republic", par Ashli White, page 95
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’esclavage
  • Portail d’Haïti
  • Portail de la politique française

Tanguy de la Boissière fut exonéré des accusations portées contre lui. Voir :

Arrêt qui casse et annule celui du conseil supérieur de Port-au-Prince rendu, le , contre Claude Corentin Tanguy de La Boissière, procureur à Saint-Louis, ainsi que toute la procédure instruite contre lui au conseil. L'arrêt réintègre Tanguy de La Boissière dans son état précédant la condamnation (no  22) . (http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ir?referer=nominatif&q=&ir=FRANOM_00001&persname_authfilenumber=20875).

Essarts (des), M. 1786. Choix de nouvelles causes célèbres avec les jugemens qui les ont décidées. Extraites du Journal des causes célébres depuis son origine jusques et compris l’année 1782, Tome Dixième. Paris: Chez Moutard, Imprimeur-Libraire de la Reine, de Madame,& de Madame Comtesse d’Artois, rue des Mathurins, Hôtel de Cluni. Avec Approbation, & Privilège du Roi. Pp. 168-182.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.