Classe Ivan Rogov (projet 23900)

La classe Ivan Rogov (en russe : Иван Рогов) issue du projet 23900 est une de classe de porte-hélicoptères et de navire d'assaut amphibie en cours de construction en Russie.

Classe Ivan Rogov
(projet 23900)
Caractéristiques techniques
Type porte-hélicoptères, navire d'assaut amphibie
Longueur 220 m[1]
Déplacement 25 000 t[1]
Histoire
A servi dans Projet de la  Marine russe

Historique

Le projet a été annoncé pour la première fois en 2015 sous le nom de Classe Lavina. Il est conçu pour remplacer la classe de porte-hélicoptères Moskva, ce que n'a pu accomplir la Classe Mistral de fabrication française à la suite du refus du gouvernement français d'honorer la commande russe, ayant donné lieu à l'affaire des Mistral.

La construction de deux navires a démarré en juillet 2020 au chantier naval de Zaliv (ru) (Kertch, république de Crimée) pour une mise en service en 2025 et 2026[2].

Description

Ces porte-hélicoptères seront plus grands que les navires de la classe Mistral et auront des capacités renforcées[3]. Chaque bateau pourra transporter jusqu'à 500 soldats d'infanterie de marine, 60 chars amphibies et entre 20 et 30 chars de combat. Les éléments non-amphibie tout comme les soldats seront convoyés à l'aide de 2 embarcations de débarquement de type Projekt 12061M „Murena“ de classe Tsaplya qui serait alors réactivée ou 4 de type Projekt 11770M de Classe Serna.

Numéro Nom Pose de la quille Lancement Mise en service NF PF BSF BF CF Note
Ivan Rogov [1],[4] 2025 (prévision) Destiné à la flotte de la mer Noire
Mitrofan Moskalenko [1] 2026 (prévision) Destiné à la flotte du Pacifique

Galerie d'images

Liens externes

Références

Articles connexes

  • Portail de la Russie
  • Portail des marines de guerre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.