Classe Al Basra

La classe Al Basra est une classe de patrouilleur, navire de soutien multifonction construite par RiverHawk OSV 60 [1], offrant une large gamme de capacités allant du commandement et contrôle au soutien et à la protection des installations pétrolières ou gazière, pour servir de «vaisseau mère» pour les patrouilleurs. Les navires de la classe sont exploités par la marine américaine et la marine irakienne.

Classe Al Basra

Le OSV Al Basra en 2016.
Caractéristiques techniques
Type Patrouilleur
Longueur 60 m
Maître-bau 11,20 m
Tirant d'eau 3,90 m
Propulsion 2 moteurs diesel Caterpillar
Puissance 2 x 3,150 cv
Caractéristiques militaires
Armement
  • 1 canon de 30 mm DS30M Mark2
  • 4 mitrailleuses lourdes Browning M2 de 12.7 mm
  • 6 mitrailleuses M240 de 7.62 mm
Embarcations 2 FAB
Hébergement pour 14 membres d'équipage de FAB et six plongeurs, et 40 places assises
Rayon d’action 1,800 nautiques à 18 noeuds
Autres caractéristiques
Équipage 26
Histoire
Constructeurs RiverHawk Fast Sea Frames Australie
Commanditaire United States Navy
Marine irakienne
Période de service 2012
Navires construits 2
Navires en activité 2

Historique

International Maritime Consultants (IMC) était responsable de la conception fonctionnelle de l'OSV de 60 mètres de classe Al Basra de la marine irakienne livré en 2012. La conception originale s'inspire fortement du secteur des navires de soutien offshore, car les bateaux ont été conçus pour mener à la fois des opérations de sécurité maritime et des tâches de service offshore.

C'est une société indépendante de conseil en architecture navale basée à Fremantle, en Australie-Occidentale, qui fournit une gamme complète de services d'architecture navale, d'ingénierie maritime et de gestion de projet aux industries marines, maritimes et offshore mondiales.

Caractéristiques et capacités

Transport de troupes

Les navires de la classe Al Basra peuvent accueillir des dizaines de soldats, y compris des commandos de marine, des plongeurs sous-marins ou un soutien au transport pour les changements d'équipage et le réapprovisionnement des plates-formes. Le pont de puits peut accueillir deux bateaux d'attaque rapide et donne au navire la capacité d'intercepter des navires suspects, de rechercher et de sauver et de débarquer des troupes à terre.

Soutien

La classe Al Basra est construite et équipée pour accomplir une variété de travaux. Le navire est équipé d'une capacité de lutte contre les incendies et de moniteurs d'incendie pour lutter contre les incendies externes en mer. De plus, le navire est équipé d'un équipement de confinement et de récupération du pétrole pour aider au nettoyage d'un déversement en mer. De plus, le navire a une capacité de remorquage.

La classe Al Basra est maniable dans des conditions météorologiques très difficiles et peut accomplir toute la mission d'un navire de patrouille offshore. Le navire a la capacité d'agir en tant que «vaisseau mère» pour les petits bateaux de patrouille et a pour mission de fournir un soutien logistique pour les réparations, les provisions d'équipage, jusqu'au ravitaillement [2].

Armement

Les navires de cette classe sont armées avec un 30mm DS30M Mark 2 Automated Small Calibre Gun (en) pour la défense aérienne et les tirs navals. Ils sont également équipés de quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm et de six mitrailleuses légères M240.

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Irak
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.