Claire Landais
Claire Landais, née le à Châtenay-Malabry, est une haute fonctionnaire française.
Pour les articles homonymes, voir Landais.
Conseillère d’État, elle est secrétaire générale du gouvernement depuis le , après avoir été secrétaire générale de la Défense et de la Sécurité nationale (2018-2020) et avoir exercé dans plusieurs directions ministérielles (Agriculture, Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Sports et Défense).
Biographie
Formation
Claire Landais est diplômée de l’ESSEC (promotion 1995, programme Grande École)[1],[2] et de l’Institut d'études politiques de Paris (promotion 1997, section Service public)[2],[3]. Elle est ensuite élève de l'École nationale d'administration (ÉNA) de 1998 à 2000 (promotion Averroès)[alpha 1].
Carrière
À la sortie de l'École nationale d’administration, classée parmi les premiers de sa promotion, Claire Landais choisit son affectation au Conseil d'État où elle est nommée auditrice[alpha 2],[alpha 3] à la première sous-section (santé, sécurité sociale et travail) de la section du contentieux[1],[2]. En 2001 puis en 2005, elle se verra détachée durant deux ans comme conseillère juridique de la direction des Affaires juridiques, respectivement au ministère de l'Agriculture et à l’Éducation nationale[4]. Elle devient maître des requêtes en 2003[alpha 4] à la section des travaux publics du Conseil d’État[1], puis codirige son centre de documentation[1]. Elle exerce ensuite les fonctions de commissaire du Gouvernement près l'assemblée du contentieux et les autres formations de jugement (rapporteur public) à partir de 2007[alpha 5] au sein de la dixième sous-section (libertés publiques, outre-mer, fiscalité)[2].
Membre de la mission juridique d'appui aux ministères sociaux[4] et maître de conférences à l'ENA entre 2004 et 2008[2], elle est détachée auprès des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008 en tant que directrice des Affaires juridiques[3],[alpha 6], puis reprend ses fonctions de rapporteur public en 2010[alpha 7],[alpha 8] au sein de la première sous-section (droit social, droit de l’urbanisme)[2] et, à partir de février 2011, le poste de conseiller juridique au ministère des Sports. De 2012 à 2017, elle redevient directrice des Affaires juridiques, cette fois au ministère de la Défense[3],[alpha 9],[alpha 10],[alpha 11],[alpha 12]. Elle est promue conseillère d’État en 2015[alpha 13]. À la fin de son détachement, elle revient à la section du contentieux du Conseil d’État, en tant qu’assesseur[1],[5].
En 2018, elle est nommée secrétaire générale de la Défense et de la Sécurité nationale, succédant à Louis Gautier[3],[alpha 14]. Deux ans plus tard, le , elle est nommée secrétaire générale du Gouvernement[3],[6],[alpha 15]. Première femme à occuper ce poste, elle succède à Marc Guillaume, qui y avait été nommé en 2015 et dont le départ a été demandé par le nouveau Premier ministre, Jean Castex[7].
Vie privée
Claire Landais est mère de deux enfants[2].
Décorations
- Chevalière de la Légion d'honneur du [alpha 16].
- Chevalière de l'ordre national du Mérite du [alpha 17].
- Commandeure de l'ordre des Palmes académiques en 2008[8].
- Légionnaire d'honneur au grade de 1re classe de la Légion étrangère (2014)[9],[10].
Publications
- « Cyberdéfense : quelle stratégie pour la France ? », Les Cahiers français, La Documentation française, no 415 « Comprendre la souveraineté numérique », (présentation en ligne, lire en ligne).
- Avec Julien Barnu, « Répondre à la menace cyber : Souveraineté numérique et sécurité nationale », Enjeux numériques, Les Annales des Mines, no 8, (lire en ligne [PDF]).
- Avec Christian Cambon, « Les armées face à la transparence et au secret », Revue Défense nationale, no 825, , p. 31-38 (lire en ligne).
- « Droit du recours à la force », dans Frédéric Ramel, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Benoît Durieux, Dictionnaire de la guerre et de la paix, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-079803-3, lire en ligne).
- Avec Pierre Ferran, « La Constitution et la guerre : La guerre est-elle une affaire constitutionnelle ? », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, no 51, , p. 29-35 (lire en ligne).
- Avec Léa Bass, « Pour une conciliation entre les règles du droit international humanitaire et les règles du droit européen des droits de l’homme », Revue internationale de la Croix-Rouge, vol. 97 « Sélection française », , p. 231-247 (lire en ligne [PDF]).
- « La prise en compte du risque indemnitaire par l'administration et les actions récursoires à l'égard de ses agents : le cas du ministère de la défense », Revue française d'administration publique, no 147, , p. 603-609 (DOI 10.3917/rfap.147.0603, lire en ligne).
- Avec Jacques Rigaud, Réflexion sur la possibilité pour les opérateurs publics d'aliéner des œuvres de leurs collections, Paris, Ministère de la culture et de la communication, (lire en ligne).
Références
- Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, « La Secrétaire générale » [archive du ], sur www.sgdsn.gouv.fr (consulté le ).
- (fr + en) Collegium, 17e colloque de Bruges : Terrorisme, Contre-Terrorisme et Droit International Humanitaire, Collège d'Europe, 20-21 octobre 2016, 208 p. (lire en ligne [PDF]), p. 203.
- « Claire Landais, secrétaire générale du Gouvernement », sur Les Nouvelles News, (consulté le ).
- « Biographie Claire Landais », sur www.trombinoscope.com.
- Milipol Paris, « Claire Landais », sur www.milipol.com.
- « Claire Landais nommée secrétaire générale du gouvernement », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- Olivier Faye et Solenn de Royer, « Comment Castex a obtenu le départ de Marc Guillaume, énarque “faiseur de rois et coupeur de têtes” », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- CCI-Paris-Ile de France, Deuxièmes assises de la filière des industries de sécurité : Biographie des intervenants, Comité de la filière industrielle de sécurité (COFIS), , 30 p. (lire en ligne [PDF]), p. 14.
- Jean-Marc Tanguy, « La Légion compte une femme de plus », sur Le Mammouth, (consulté le ).
- Jean-Marc Tanguy, « Qui est la nouvelle SGDSN ? », sur Le Mammouth, (consulté le ).
- Textes publiés au Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :
- Arrêté du 19 février 1998 portant nomination des élèves de la promotion 1998-2000 de l'Ecole nationale d'administration.
- Décret du 4 mai 2000 portant nomination (Conseil d'Etat).
- Arrêté du 17 avril 2000 portant affectation aux carrières des élèves de la promotion 1998-2000 « Averroès » de l'Ecole nationale d'administration ayant terminé leur scolarité au mois de mars 2000.
- Décret du 5 juin 2003 portant nomination (Conseil d’État).
- Arrêté du 29 novembre 2006 portant nomination d’un commissaire du Gouvernement près l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’État.
- Arrêté du 16 juin 2008 portant détachement (Conseil d’État).
- Arrêté du 27 septembre 2010 portant réintégration (Conseil d’État).
- Arrêté du 22 septembre 2010 portant nomination d’un rapporteur public (Conseil d’État).
- Décret du 30 août 2012 portant nomination d’une directrice à l’administration centrale du ministère de la défense - Mme Landais (Claire).
- Arrêté du 25 octobre 2012 portant détachement (Conseil d’État).
- Arrêté du 17 juillet 2017 portant réintégration et placement dans la position de disponibilité (Conseil d’État).
- Décret du 2 août 2017 portant nomination d’une directrice à l’administration centrale du ministère des armées - Mme LEGRAS (Claire).
- Décret du 24 septembre 2015 portant nomination de conseillers d’État en service ordinaire (Conseil d’État).
- Décret du 28 février 2018 portant nomination de la secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale - Mme LANDAIS (Claire).
- Décret du 15 juillet 2020 portant nomination de la secrétaire générale du Gouvernement - Mme LANDAIS (Claire).
- Décret du 13 juillet 2018 portant nomination à titre exceptionnel.
- Décret du 14 mai 2014 portant promotion et nomination.
Liens externes
Presse
- Pierre Alonso, « Secrétariat général du gouvernement : Claire Landais, techno incognito », sur Libération.fr, .
- Erwan Bruckert, « Claire Landais, la secrétaire générale du gouvernement qui fait oublier Marc Guillaume », sur Lexpress.fr, .
Internet
- « Claire Landais », sur le Who's Who in France.
- Nicolas Hervieu, « Entretien avec Claire Landais, Directrice des affaires juridiques du Ministère de la Défense », La Revue des droits de l'homme, no 7, (ISSN 2264-119X, DOI 10.4000/revdh.1309, lire en ligne).
- Assemblée nationale, « Compte rendu n°28 - Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de Paris le jeudi 3 octobre : Audition de Mme Claire Landais, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale », sur Assemblee-nationale.fr, .
- Ressource relative à la vie publique :
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la politique française
- Portail du droit français