Claire Fournier

Claire Fournier, née le à Tours (Indre-et-Loire)[1], est une journaliste française de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Fournier.

Claire Fournier

Claire Fournier en 2010 lors d'un colloque de la Fondapol

Naissance
à Tours, France
Profession Journaliste de télévision
Médias
Télévision I-Télé (2004-2008, 2014-2016)
France 5 (2008-2014)
LCI (2017- )

Biographie

Après avoir présenté le journal télévisé économique sur Bloomberg TV France, Claire Fournier devient correspondante à New York de cette même chaîne, où elle couvre les événements culturels ainsi que l'actualité économique[2]. En 2004, elle est nommée correspondante à Paris pour CNBC Europe. Elle devient ensuite rédactrice en chef du Journal de l’économie sur la chaîne d'information en continu i>Télé[2], où elle présente aussi i>Bourse ainsi que des sujets économie-finance et des journaux.

En , elle rejoint France 5 pour succéder à Carole Gaessler à la présentation de l'émission C'est notre affaire[3],[4]. Fin , elle présente avec Nicolas Beytout le débat La France en faillite sur France 5[5] avec Laurence Parisot, Michel Rocard ou encore Éric Woerth[6]. Après la suppression en 2013 de l'émission C'est notre affaire, elle travaille à des documentaires pour France 5, notamment sur les hommes d'affaires François Pinault et Bernard Arnault. Réalisé avec Antoine Coursat, ce documentaire baptisé Les frères ennemis du luxe, est diffusé sur France 5 en 2014, dans la collection « Duels ».

Claire Fournier revient sur I-Télé en août 2014 : elle coprésente La matinale week-end pendant l'été ainsi que son édito économique. Elle présente également ses chroniques économique tous les matins aux côtés de Bruce Toussaint dans la Team Toussaint, la matinale info à partir de septembre 2014.

En aout 2017, Claire Fournier rejoint LCI. Elle y assure les chroniques économiques dans la matinale de Pascale de la Tour du Pin.

Vie privée

Mariée au journaliste Julian Bugier[7], elle est mère d'un garçon[2] prénommé Lucien né en avril 2011[8] et d'une fille prénommée Gabrielle née en 2013.

Notes et références

  1. « Claire Fournier », sur premiere.fr (consulté le ).
  2. (fr) « Interview exclusive de Claire Fournier pour Envie de Fraises », sur enviedefraises.fr (consulté le ).
  3. « Claire Fournier remplace Carole Gaessler sur France 5 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, .
  4. Julien Bellver, « Claire Fournier quitte i>TELE pour France 5 » sur Ozap.com, .
  5. [vidéo] La France en faillite diffusé le de 16 h 30 à 19 heures sur France 5 : 2017, chronique d'une faillite annoncée, documentaire de 52 minutes réalisé par François Rabate, suivi d'un débat animé par Claire Fournier et Nicolas Beytout
    (fr) « La France en faillite » sur le site officiel de France 5.
  6. Sophie Bourdais, « Préparez-vous à voir “La France en faillite”… », Télérama, .
  7. Lola Montana, « Julian en couple, c'est Claire », Ici Paris, no 3444, , p. 4.
  8. Joachim Ohnona, « Julian Bugier : Le nouveau poulain de France 2, descendu par ses ex-collègues », sur purepeople.com, .
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.