Clément Villecourt

Clément Villecourt (né le à Lyon et mort le à Rome) est un cardinal français du XIXe siècle.

Clément Villecourt
Biographie
Naissance
Lyon
Ordination sacerdotale
Décès
Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par Pie IX
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Pancrazio fuori le mura
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de La Rochelle

Absit gloriari nisi in cruce
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Villecourt est notamment curé à Bagnols-en-Lyonnais, curé de Saint-François de Sales et vicaire général à l'archidiocèse de Sens. Il est élu évêque de La Rochelle en 1836, résigne en 1856 et réside alors à Rome. À la tête du diocèse de La Rochelle, il est à l'origine d'un renouveau catholique : les paroisses sont multipliées et les établissements ecclésiastiques (institution diocésaine de Pons et petit séminaire de Montlieu) sont consolidés. Mgr Villecourt se fait connaître également par la vigueur des polémiques qu'il entretient avec les protestants. C'est sous son épiscopat que la titulature diocésaine change, le titre d'évêque de Saintes étant accolé à celui de La Rochelle. C'est un prélat ultramontain: c'est probablement à ce titre qu'il est créé cardinal par le pape Pie IX lors du consistoire du . À Rome, il se fit un représentant très discret des intérêts français.

Armes

D'azur à la croix de calvaire d'argent[1].

Notes et références

  1. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.159. Consultable sur Gallica.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.