Clélia

Clélia est un prénom féminin d'origine Italienne, popularisé en France par le roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme.

Pour l'ensemble des articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste produite automatiquement.

Sens et origine du nom

Le prénom Clélia a pour origine le prénom latin Clœlia. Ce prénom serait dérivé du verbe latin cluere qui peut être interprété au sens de « avoir de la renommée[1] ».

Clœlia est aussi le nom d’une héroïne de l’histoire romaine. Livrée avec d'autres comme otage au roi Porsenna qui assiégeait Rome, elle s'évada et traversa le Tibre avec un cheval. Elle retrouva les siens qui durent la renvoyer à Porsenna. Celui-ci l'accueillit avec de très grands honneurs, surpris de son courage et la libéra avec quelques Romains qu'elle choisit : des enfants et des femmes. Plus tard, Rome fit ériger sa statue sur la Voie sacrée.

Fête usuelle

Le prénom est fêté le 13 juillet en hommage à sainte Clélia, une chrétienne qui fonde la congrégation des Religieuses de la Vierge des Douleurs pour venir en aide aux enfants et aux déshérités[2].

Variantes

Popularité du nom

Le prénom, courant en Italie, était assez rare en France jusqu’aux années 1990[2]. Le prénom a été donné 3 928 fois en France depuis 1946[3].

Clélia comme nom de personne ou prénom

Prénom

  • Clélia Barbieri est une sainte de l’Église catholique.
  • Clélia Ventura est la fille de l’acteur Lino Ventura et l’auteur de plusieurs livres sur son père. À noter que Lino Ventura est né à Parme, et que Clélia Conti est l'héroïne du roman La Chartreuse de Parme de Stendhal.
  • Clelia Farnèse était une noble italienne, fille illégitime du cardinal Alexandre Farnèse, le petit-fils du pape Paul III.
  • Pour les autres porteuses de ce prénom, voir Tous les articles commençant par Clélia et Tous les articles commençant par Clelia

Dans les arts

Notes et références

  1. Clelia sur linternaute.com
  2. tous-les-prenoms.com
  3. Clelia sur aufeminin.com
  • Portail des langues
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.