Citi Bike

Citi Bike est le système de vélos en libre-service de la ville de New York, aux États-Unis. Il est disponible depuis le . Le système utilise la technologie BIXI développée et mise au point à Montréal. Le service, géré par la société Alta Bicycle Share, propose 6 000 bicyclettes réparties sur 330 stations. Le système est financé par Citibank.

Citi Bike


Situation New York
Type Vélos en libre-service
Entrée en service
Stations 330
Propriétaire Ville de New York
Exploitant Alta Bicycle Share
Réseaux connexes Métro de New York
PATH

Dispositif

Le système comprend 6 000 vélos sur 333 stations réparties à travers les cinq arrondissements de la ville[1], 10 000 vélos et 600 stations étant prévus à terme[2].

Fréquentation

Cartes représentant la totalité des départs et la totalité des arrivées pour chaque station Citibike sur le mois de juin 2017, à New York.

Ces cartes montrent une concentration globale des déplacements dans l'arrondissement de Manhattan. On peut observer deux exceptions, au Nord-ouest et au Nord-nord-ouest de l'arrondissement de Brooklyn. La concentration de déplacements y est beaucoup moindre que dans Manhattan. Au nord de Manhattan à la frontière du Bronx, les concentrations sont également de moins en moins importantes. Les concentrations de déplacements ne sont pas dues à une quantité plus importante de bornes, Brooklyn en compte une quantité assez importante mais il y a un réel manque d'utilisation de la part des usagers. Il apparait sur les cartes que certaines zones de New-York sont attractives et d'autres non en termes de mobilité partagée.

Les bornes citibike à New York, coefficients de départs.

Cette carte représente les pourcentages de départs pour chaque borne citibike. Si ce pourcentage est positif, il y a un excédent de départs, s'il est négatif, il y a un excédent d'arrivées. Une concentration de bornes avec un coefficient de départs très faible (entre −18 % et −7 %) est visible à l'Ouest de Brooklyn. Cette concentration peut par exemple signifier qu'une zone résidentielle se trouve dans cet espace. Les pourcentages de départ positifs se trouvent globalement dans Manhattan. La grande majorité des bornes sont relativement équilibrées en départs et en arrivées, ce qui permet de voir plus facilement les bornes non équilibrés entre départs et arrivées.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « New York lance son programme de vélos en libre-service », Le Monde, (lire en ligne).
  2. « À New York, la guerre des vélos en libre service », Le Point, (lire en ligne).
  • Portail de la bicyclette
  • Portail des transports
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.