Citadelle de Seyne

La citadelle de Seyne est situé sur le territoire de la commune française de Seyne-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Citadelle de Seyne
Nom local Citadelle de Seyne
Début construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Commune
Protection  Classé MH (1978)[1]

 Inscrit MH (1978)[1]

Coordonnées 44° 21′ 08,62″ nord, 6° 21′ 13,76″ est
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Commune Seyne-les-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence

Histoire

Édifiée à la fin du XVIIe siècle selon des plans de Vauban, La Citadelle de Seyne-les-Alpes s’étire sur la crête de l’éperon rocheux appelé « la Robine ». Elle domine l'ensemble fortifié (remparts, bastions...) qui doit protéger Seyne, alors ville frontière, des attaques des savoyards, ennemis du roi de France, Louis XIV[2].

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis [1] et fait l'objet d'une inscription au titre monuments historiques depuis [1].

Architecture

La forme étroite et allongée de la Citadelle, tout à fait insolite pour un ouvrage défensif, tient compte de la configuration du terrain et de la volonté d’inclure la « Grande Tour » du XIIe siècle à l’ouvrage tout en protégeant la cité située aux pieds de la colline. Cette tour daterait en fait d'au moins 980 car à cette époque Seyne ne nommait "Seyne la Grande Tour". De cette tour, récemment restaurée et classée Monument Historique, le panorama sur la vallée de la Blanche est unique ; elle servait de 'cavalier' à la Citadelle[2]

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de la Provence
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.