Cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires

La cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires était la cité ouvrière du chantier naval de La Ciotat. Construite entre 1855 et 1858 à l'initiative de Victor Delacour[1], directeur des chantiers navals de La Ciotat, elle est considérée comme la première réalisation en France de la politique paternaliste[2].

Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-des-Victoires.

Vue aérienne de la cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires

Elle s’étendait sur 21.000 m² et devait accueillir près de 800 personnes. Elle était composée de 24 maisons à étage placées au centre d’un jardin, divisées en huit appartements et construites autour d’une vaste allée centrale plantée d’arbres. « Les logements des maisons de 1re catégorie comprennent quatre pièces, deux chambres, une cuisine et un débarras, plus, un jardin de 10 m², soit une surface totale de 55,70 m² ; ceux des maisons de 2e catégorie ont une organisation analogue mais n’ont qu’une surface de 37,70 m² et ne disposent d’aucun jardin. Le montant des loyers varie entre 6 et 8,30 francs par mois suivant le logement[3] ».

La cité était également novatrice dans son application des principes de l'hygiénisme : les logements sont spacieux et aérés, des sanitaires sont présentes dans chaque logement[4].

« La cité a été entièrement détruite en 1975-76 pour les besoins d‘extension de la compagnie mais il reste toujours le buste de l’ingénieur[5]. »

Notes et références

  1. La cité ouvrière, site internet du musée ciotadin
  2. « La Ciotat, hommage au "bienfaiteur des ouvriers" », site internet du Parti Communiste Français
  3. Victor Delacour, site internet du musée ciotadin
  4. Amicale des Nostalgiques de la Cité Victor Delacour
  5. Exposition « l'habitation ouvrière », Musée virtuel du logement social
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.