Circonscription de Blair

La circonscription de Blair est une circonscription électorale fédérale australienne dans le Queensland. La circonscription a été créée en 1998 et porte le nom d'Harold Blair, un chanteur autochtone et militantant des droits civiques. La circonscription est limitée à l'ouest par des zones rurales de Brisbane et inclut des parties d'Ipswich et des régions de la Scenic Rim et de la vallée Lockyer.

La circonscription de Blair (en vert) à l'ouest de Brisbane (en beige).

Blair était considéré comme un siège assuré pour le Parti libéral. La fondatrice du Parti One Nation, Pauline Hanson, a voulu s'emparer de Blair en 1998, quittant son siège précédent, Oxley, mais elle a été battue.

Après le redécoupage de la circonscription en 2006, l'avancée libérale de 11,2 % en 2004 a été ramenée à 5,7 %, Esk, Nanango et Kingaroy ayant été retirés et la plus grande partie d'Ipswich et Boonah ajoutée.

Les travaillistes détiennent le siège depuis 2007 grâce à Shayne Neumann, réélu depuis. (En 2016, M. Neumann a battu la candidate libérale avec près de 59 % des voix).

Les députés de la circonscription

NomPartiPériode
de mandat
Cameron Thompson Parti libéral 1998–2007
Shayne Neumann Travailliste 2007–en cours
  • Portail de la politique
  • Portail du Queensland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.